Devant les écrans, nous perdons la notion du temps. C’est si vrai que certains systèmes de gestion des smartphones proposent la fonction « Temps d’écran » qui fournit un rapport hebdomadaire du temps passé. Comme pour nous rappeler à la réalité. Et nous avons d’autres appareils ! J’ai toujours pensé que les chrétiens n’avaient pas un comportement très différent de l’internaute moyen. Je vous invite à évaluer votre consommation – contenu et temps consacré – ainsi que celle de vos enfants. Il est impossible que l’hyperconnexion n’exerce pas une influence sur votre vision du monde et votre spiritualité. Une vraie prise de conscience s’impose !

Retour aux sources

Vous ouvrez Internet, un réseau social, et vous êtes confronté à un flot d’informations dont il vous est impossible d’évaluer la valeur ou la pertinence. Le sociologue G. Bronner souligne : « Aujourd’hui, un anonyme anti-vaccin complotiste est en mesure de contester directement un Nobel de médecine.¹» Discerner réclame presque un travail de journaliste, pour vérifier la source ! Illustration : Un compte Facebook, qui s’affiche comme chrétien, relaie une info « Le premier confinement a-t-il ralenti l’épidémie ? » Par WhatsApp un ami me demande ce que j’en pense. J’utilise Google, et je trouve la source : l’article provient du site Sputnick bien identifié². Pour discerner, il est impératif de ne rien accepter sans un œil critique et un minimum de connaissance de la source. Nous n’avons pas le droit de simplement cliquer, liker ou partager ! Discerner appelle notre vigilance.

Conscients de notre crédulité

« La crédulité prendra toujours la rationalité de vitesse, car elle épouse la pente de nos intuitions. Le faux se diffuse donc bien plus vite que le vrai, qui, lui, n’est pas toujours vraisemblable ; intuitivement, la terre nous semble plus plate que ronde, et c’est le Soleil qui nous paraît tourner autour de la Terre, deux erreurs que la rationalité scientifique a dû corriger.³ » écrit Gérard Bronner. Il y a, pour nous évangéliques, un risque supplémentaire : celui de vérifier nos croyances, en particulier eschatologiques, à l’aune de […]