Jour de grâce pour le parti démocrate. Ce dernier s’est illustré en remportant la victoire au cours des différentes élections qui se tenaient mardi 4 novembre 2025 aux États-Unis, peut-on lire sur Le Point. Ses candidats ont notamment raflé les mairies de New York et Cincinnati, ainsi que les États de Virginie et du New Jersey. Les élus se nomment respectivement Zohran Mamdani, Aftab Pureval, Abigail Spanberger et Mikie Sherrill. À noter que les villes et circonscriptions remportées penchaient déjà du côté démocrate précédemment.

Des résultats qui constituent un revers pour le parti républicain, qui convoitait particulièrement le New Jersey et semble peiner dans les grands rendez-vous lorsque le candidat ne porte pas le nom de Donald Trump. Ce dernier avait d’ailleurs exprimé son inquiétude dans le cas d’une élection du socialiste Zohran Mamdani à la mairie de New York, qu’il n’a pas hésité à qualifier de communiste tout en menaçant de réduire les fonds fédéraux normalement destinés à la Grosse Pomme. Quoi qu’il en soit, l’échec essuyé le 4 novembre véhicule une symbolique forte un an avant les élections de mi-mandat.

Des victoires à tous les niveaux pour le parti démocrate

En plus des trois élections plus médiatisées, se déroulait également celle pour la course à la mairie de la ville de Cincinnati (Ohio), qui compte plus de 300 000 habitants. C’est l’élu démocrate sortant, Aftab Pureval, qui en est sorti largement victorieux alors qu’il était opposé à Cory Bowman, connu pour être le demi-frère du vice-président américain JD Vance. Du côté de la Cour suprême, trois juges démocrates ont été reconduits pour les dix prochaines années, ce qui, selon Le Point, pourrait peser dans la balance dans l’éventualité d’une contestation de la prochaine élection présidentielle, en 2028.

En Californie, les démocrates peuvent aussi avoir le sourire alors que le pari du gouverneur Gavin Newsom a porté ses fruits. D’après Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde aux États-Unis, ce dernier a initié un référendum pour remodeler la carte des circonscriptions électorales californiennes pour répondre au redécoupage obtenu à la demande de Donald Trump dans l’État du Texas. Une manœuvre qui avait permis au parti républicain de glaner cinq sièges supplémentaires au Congrès, et que Gavin Newsom a ainsi reproduit, avec le même résultat, mais en gagnant des représentants démocrates.