L’Église est ouverte à tous et les personnes handicapées ont également un rôle à jouer en son sein. Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie entend faire passer ce message grâce à la campagne intitulée #IamChurch. Elle consiste en cinq courtes vidéos conçues pour être diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des personnes handicapées des quatre coins du monde racontent leur expérience de foi et affirment : “Je suis Église !” Sur son site, l’organisme précise que “chaque vidéo vise à souligner la contribution que les personnes handicapées apportent quotidiennement à la communauté ecclésiale”. Elles mettent en lumière “le travail d’évangélisation réalisé par des jeunes sourds au Mexique, le monastère où, en France, des religieuses trisomiques vivent leur vocation, le groupe de jeunes Italiens atteints d’un handicap intellectuel qui participent aux Journées mondiales de la jeunesse : quelques exemples d’une réalité plus large que la campagne entend commencer à montrer”.
Les protestants aussi se mobilisent
Une parfaite intégration pas encore acceptée par tous. Certains continuent de penser que les handicapés sont des fardeaux. Un préjugé que la campagne et ses participants comptent faire reculer. Dans la troisième vidéo diffusée lundi 20 décembre, Morgane, Camille et Véronique, toutes les trois trisomiques et membres de la Congrégation des Petites Sœurs disciples de l’Agneau, mettent à mal l’idée que les personnes handicapées sont destinées à une vie de souffrance. Sœur Véronique, elle, ne se considère pas comme une victime, mais elle va plus loin. “Nous devons garder le sourire pour témoigner et apporter un message de joie autour de nous”, ajoute celle pour qui la foi ne fait pas de différences.
L’intégration des handicapés mobilise également les protestants. Par exemple, la Fondation John Boost a, par exemple, relayé une émission consacrée à leur place dans l’Église, dans laquelle intervient, notamment, la pasteure de l’Église protestante unie de France (EPUdF), Isabelle Bousquet. Celle-ci est justement chargée de la mise en place et du développement du réseau “Familles, handicap et Église inclusive”, lancé en 2019. L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) propose, quant à elle, des animations, conseils, formations et informations, destinés aussi bien à des particuliers, des paroisses ou des groupes d’Église et institutions afin de faire évoluer leur approche du handicap. “Pour que notre regard ne s’arrête pas aux apparences, pour que chacun puisse vivre et exprimer sa foi, même en situation de handicap”, précise le site de l’UEPAL.
Les vidéos sont disponibles sur les chaînes YouTube de Vatican News et du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.