Dans un rapport, le Pentagone a expliqué que rien n’indique que les ovnis observés depuis 1945 sont d’origine extraterrestre. En France, un homme de 22 ans, suspecté d’appartenir à la mouvance ultra-droite et de vouloir mener des actions violentes, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Alors que le pape a appelé Kiev à négocier la paix, le chef de la diplomatie ukrainienne a juré de ne jamais se rendre face à la Russie. Dans le Gard, les intempéries ont déjà fait trois morts et quatre disparus. Les recherches se poursuivent. Enfin, le film Oppenheimer de Christopher Nolan, a remporté sept Oscars.

Ovnis

Pendant plusieurs décennies d’enquêtes américaines sur des objets volants non identifiés (ovnis), le Pentagone a conclu qu’il n’y avait aucune preuve que l’un de ces phénomènes soit lié à une activité extraterrestre, rapporte la chaîne ABC News. Le Bureau de résolution des anomalies dans tous les domaines (AARO) du Pentagone a méticuleusement vérifié les documents traitant de l’ensemble des phénomènes paranormaux observés aux États-Unis depuis 1945.  Et il “n’a trouvé aucune preuve vérifiable qu’une observation d’ovni représente une activité extraterrestre”, a déclaré vendredi 8 mars Tim Phillips, directeur par intérim du bureau, lors d’une conférence de presse avant la publication publique du rapport non classifié.

Arrestation dans l’ultra-droite

Un homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi 8 mars, indique BFMTV. Habitant dans la Meuse, il est suspecté d’appartenir à la mouvance ultra-droite et de vouloir mener des actions violentes. Deux autres hommes également suspectés d’appartenir à la même mouvance ont été interpellés dans les Côtes d’Armor, le Maine-et-Loire et la Meuse, dans le cadre d’une information judiciaire. Âgés de 21 et 22 ans, ils ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, et ils ne sont pas poursuivis.

Kiev n’entend pas se rendre

Dans une interview accordée à la télévision publique RTS, au début du mois février mais diffusée samedi 9 mars, le pape François a appelé Kiev à ne pas avoir “honte de négocier avant que les choses n’empirent”. “Je crois que les plus forts sont ceux qui voient la situation, pensent aux gens et ont le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier”, a-t-il précisé selon Le Parisien. “Le plus fort est celui qui, dans la bataille entre le bien et le mal, se tient du côté du bien plutôt que de tenter de les mettre sur le même pied et d’appeler cela des négociations”, a répondu Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, dans un message sur X (ex-Twitter). “Notre drapeau est jaune et bleu. C’est le drapeau pour lequel nous vivons, nous mourrons et triomphons. Nous ne hisserons jamais d’autres drapeaux”, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : “Quand il s’agit de drapeau blanc, nous connaissons la stratégie du Vatican lors de la première partie du XXe siècle”. Une référence aux relations de l’Église avec l’Allemagne nazie, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Trois morts et quatre disparus dans le Gard

Les recherches vont reprendre lundi 11 mars, dans le sud-est après les intempéries du week-end. Le bilan est déjà très lourd avec trois corps retrouvés sans vie. Quatre sont toujours recherchés, dont ceux d’un père de famille et de ses enfants âgés de 4 et 12 ans, rappelle RTL. L’autre disparu est le responsable de la centrale hydroélectrique qui intervenait sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas. Ses collègues, sans nouvelles, ont alerté les secours samedi aux alentours de 19 heures, précise franceinfo.

Le triomphe d’Oppenheimer

La cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche 10 mars à Hollywood. Elle a été marquée par le triomphe du film Oppenheimer de Christopher Nolan, qui a remporté sept statuettes. Justine Triet a, quant à elle, décroché l’Oscar du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute, relate BFMTV. Wes Anderson, lui, a été récompensé pour la première fois. Le réalisateur a reçu l’Oscar du meilleur court métrage (en prise de vue réelles) pour La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, une adaptation d’une nouvelle de Roald Dahl sortie l’année dernière sur Netflix.