À mesure que le coût économique et social du confinement apparaît plus exorbitant, des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées. Les jeunes, pourtant, rejettent cette grille de lecture de la crise.

Les jeunes solidaires

Les jeunes sont conscients qu’ils vont être les plus impactés par la grave crise économique qui s’amorce : ceux qui arrivent sur le marché du travail s’attendent à une insertion professionnelle compliquée, tandis que la hausse du chômage et de la précarité frappe durement les moins de 25 ans. Pourtant, alors qu’ils n’ont quasiment pas de risque de développer une forme grave de Covid-19, ils approuvent majoritairement la priorité donnée à la santé et se montrent solidaires des générations plus exposées. 70 % des 18-30 ans estiment ainsi qu’il est choquant de dire qu’on a sacrifié leur génération pour sauver les plus âgés et 85 % considèrent que le confinement a été une mesure juste. Ils n’en demeurent pas moins lucides sur les immenses défis qui sont devant eux, et ceux-ci ne se limitent pas aux répercussions du confinement.

Un héritage pesant

Dans un article de réflexion sur les sacrifices d’enfants, Antoine Nouis interroge : « Est-ce que notre complaisance face à une dette que nos enfants devront payer n’est pas […]