Il a beaucoup été question de liberté au cours des dernières semaines : liberté d’information, liberté d’expression, liberté de circulation… La liste n’est pas exhaustive. Cette revendication de liberté est évidemment légitime. Elle s’exprime toutefois aujourd’hui de manière si générale et si abstraite, qu’elle suscite bien des interrogations dès lors qu’elle doit s’inscrire dans la complexité des situations concrètes.

Réseaux sociaux

Les moyens modernes de communication multiplient les possibilités de s’informer. Le journalisme d’investigation apporte chaque jour des révélations sur les recoins cachés de la réalité. Les réseaux sociaux amplifient le phénomène et répercutent tout ce qui passe, sans discernement. Y compris les fameuses fake news, les fausses informations, les rumeurs, les suppositions… On apprend alors qu’un projet de loi est envisagé pour se protéger de ces dérives de désinformation, au moins en période électorale. Si 79 % des Français y seraient favorables, beaucoup de professionnels s’indignent devant ce risque de contrôle étatique, susceptible en effet de porter atteinte à la liberté d’information.

La liberté d’expression, caractéristique de la vie démocratique, a aussi été à juste titre réaffirmée avec force trois ans après les tragiques attentats de janvier 2015, ravivant au passage le débat sur la laïcité. Cette liberté réclamée est-elle pour autant […]