Tout être humain (même s’il apparaît a priori sympathique) peut en effet mettre en œuvre des comportements pervers, sans forcément faire preuve de perversion narcissique et d’incapacité à se remettre en question.

D’où l’idée de ne plus fuir systématiquement mais de faire face en exploitant les liens tissés de longue date, mais aussi ses ressources spirituelles.
La théologienne suisse Lytta BASSET explore cette piste dans son dernier ouvrage paru aux Editions Albin Michel : « Faire face à la perversion : des ressources spirituelles inattendues ».

Si pour elle, les ressources spirituelles englobent tout ce qui fait notre humanité, elle s’appuie dans ce livre sur les quatre Evangiles, identifiant les manœuvres perverses auxquelles a été confronté Jésus et les outils spirituels qu’il a utilisés pour les affronter.

C’est l’objet des dix premiers chapitres du livre, tous construits de la même façon : « face à l’hypocrisie, l’écoute des avertissements » « face au complot, la prise de conscience », « face à la manipulation, la prise de parole », « face à l’humiliation, la fécondité de la compassion », etc…… En face des dix agissements destructeurs qu’elle décrit, Lytta BASSET propose […]