A quelques jours de Noël, la campagne de rappel contre le Covid-19 bat son plein en France. Difficile de trouver des créneaux libres sur Doctolib. Déjà 16 296 707 de Français ont reçu trois doses ce lundi 20 décembre, selon les chiffres du site Covidtracker. En tout, 77.8%
des Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Des chiffres proches d’autres pays européens et riches. En Allemagne, le rythme de vaccination est élevé. Plus de 70 % de la population dispose d’une vaccination complète contre le virus. Dans la mégapole new-yorkaise, la ville aux Etats-Unis la plus touchée par le Covid-19, plus d’un tiers des 5-11 ans a déjà reçu sa première dose.

Or comme le souligne le site Our World in data, si 56,5 % de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin, ce taux n’est que de 7,5 % dans les pays à faible revenu. Les disparités entre les continents sont frappantes. En tête des pays les moins vaccinés du monde se trouvent le Burundi (0,03 % de vaccinés), la République démocratique du Congo (0,2 %), Haïti (0,6 %), l’Ethiopie (1,2 %), le Burkina Faso (1,5 %), le Mali (1,7 %), la Tanzanie (1,8 %), le Nigeria (1,9 %) ou encore le Congo (2,4 %). Difficultés d’accès aux doses et logistiques, état fragile des systèmes de santé, population parfois peu convaincue de l’intérêt de cette vaccination… Différentes raisons peuvent expliquer ces chiffres.

Inquiétude de l’OMS

Cette fracture suscite l’inquiétude de l’OMS qui martèle inlassablement le même message : pour endiguer la pandémie, il faut rendre les vaccins accessibles à tous. Ce n’est qu’en février 2021 que les premières doses de vaccin sont arrivées en Afrique. Le directeur de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, demande « aux pays qui ont déjà atteint l’objectif de 40%, y compris tous les pays du G20, de céder leur place dans les livraisons de vaccins » au dispositif international Covax et au Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) mis en place par l’Union africaine. L’objectif initial du programme Covax était de distribuer deux milliards de doses sur l’année 2021. Pour l’heure, seules 600 millions de doses ont été distribuées dans 144 pays.