L’aumônerie de l’armée était jusqu’alors réservée aux pasteurs réformés, aux prêtres, diacres et assistants pastoraux catholiques-romains et catholiques-chrétiens. A partir de cette année, des laïcs et des étudiants en théologie pourront entreprendre une formation de base avec ces derniers pour obtenir le titre d’officier spécialiste de l’aumônerie de l’armée.

Ouverture nécessaire

Cette décision vise à assurer une relève à l’aumônerie d’armée qui peine à trouver des candidats. «Nous faisons actuellement face à une pénurie de pasteurs dans les Eglises», note Nicolas Besson, chef aumônier protestant et responsable des ressources humaines de l’Eglise réformée vaudoise. «Cette situation a une incidence directe sur la disponibilité des pasteurs dans des engagements hors ministère, comme l’aumônerie. De plus, un jeune pasteur ou une jeune pasteure ne pense pas forcément à l’armée comme premier engagement», ajoute le chef aumônier.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) défend le même point de vue: favoriser l’accès de la formation à des laïcs est un moyen de garantir une présence des Eglises au sein de l’armée. «Il est primordial que nous soyons présents dans les institutions publiques. C’est une manière d’être proche de personnes que nous ne pourrions pas toucher autrement», complète Gottfried Locher, président de la FEPS. […]