À l’occasion d’une rencontre du groupe Évangile et liberté de Montpellier le 26 janvier 2019, au temple de Maguelone, Michel Miaille nous propose de comprendre le principe de laïcité, qui est un principe d’organisation de notre société, et non une valeur.
La laïcité a une histoire faite d’heurs et de malheurs. La laïcité n’est pas créée par l’édit de Nantes. L’édit de Nantes réaffirme que la seule religion est le catholicisme et que le dispositif favorable aux protestants n’est que temporaire, en attendant qu’ils rejoignent l’Église catholique. C’est un terme qui n’apparaît dans le dictionnaire qu’en 1871. Autant dire que c’est un concept qui n’aurait pas été compris par un français du XVIè. Les conflits liés aux religions, aux croyances et non croyances ne seront résolus par le principe de laïcité que tardivement.
La laïcité est un principe juridique. Or le texte de la loi de 1905 est souvent méconnu, ce qui conduit souvent à des erreurs d’appréciation. Il faut également tenir compte du corpus européen qui est supérieur à la loi française. Ainsi, la cour suprême européenne peut être saisie après un […]