Une cérémonie aura lieu à Paris, mercredi 7 février, en l’honneur des victimes françaises de l’attaque menée le samedi 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël. Ce jour-là, plus de mille personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées. Parmi elles, 42 Français. L’hommage national rendu par Emmanuel Macron aux Invalides concernera également les six Français blessés le jour de l’attaque, les quatre otages français du Hamas libérés et les trois “toujours disparus et présumés otages”, précise BFMTV.
Selon le planning communiqué par l’Élysée, la cérémonie débutera à midi. L’orchestre de la Garde républicaine interprétera le Kaddish de Maurice Ravel. L’œuvre du compositeur français s’inspire de la prière aux morts du même nom, qui est l’une des pièces phare de la liturgie juive. Puis, Emmanuel Macron prendra la parole. Son discours sera “placé sous le signe universel de la lutte contre l’antisémitisme et à travers lui (…) toutes les formes de haine, de racisme et d’oppression envers des minorités”, explique son entourage. Une sonnerie “Aux morts”, suivra, ainsi qu’une minute de silence et une interprétation de la Marseillaise par le Chœur de l’armée française.
Les familles arrivées par un vol spécial
Portées par des gardes républicains, les photographies des victimes sortiront de la cour d’honneur. La Marche funèbre de Chopin sera également jouée. Préparée en étroite collaboration avec Yohan Arfi, le président du Crif, et le Consistoire de France, la cérémonie aura lieu en présence d’autres représentants des cultes. Les membres du gouvernement, mais aussi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat, ont également été conviés. Il en va de même pour l’ex-président François Hollande et d’anciens-chefs de gouvernement.
Le président israélien, Isaac Herzog, lui, a décliné l’invitation pour des “raisons d’agenda”. Il sera en revanche représenté par l’ambassade d’Israël à Paris. Quant aux familles des victimes, beaucoup d’entre elles sont arrivées d’Israël par un vol spécial. Une fois la cérémonie terminée, elles pourront échanger avec Emmanuel Macron.
Un autre hommage pour les Franco-Palestiniens morts à Gaza
Le chef de l’État a d’ores et déjà fait savoir qu’un ‘temps mémoriel’ était envisagé dans un second temps pour rendre hommage aux Franco-Palestiniens morts à Gaza, dans le cadre de ce conflit. La cérémonie de ce mercredi 7 février visant “à rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste majeur commis par le Hamas », il aurait été malvenu de “mêler les deux types de victimes”, a expliqué le président de la République.