Comprendre ceux qui ont souffert et souffrent encore de quelque chose qu’ils n’ont pas compris sur le moment. Aider ceux qui sont dans une situation analogue de pouvoir un peu mieux comprendre ce qu’ils ont subit ou ce qu’ils ont commis.

Nous avons souhaité préserver l’anonymat de notre ami, à sa demande, pour respecter la mémoire de ses parents et pour éviter d’en faire une affaire personnelle. Ce qui compte pour nous, c’est que nul ne soit condamné à porter pour le reste de sa vie un fardeau qui n’est pas le sien.

Victime d’un prêtre pédophile

Il y a 58 ans (j’avais 10 ans), j’étais« Petit Chanteur » dans la chorale de la paroisse de mes parents »… Nous donnions des concerts dans des grandes salles (la salle Gaveau ou la salle Pleyel, par exemple), nous enregistrions des disques chez Erato, nous participions à des émissions de télévision, et nous faisions des tournées de concert dans toute l’Europe. La manécanterie était dirigée par un prêtre dont les qualités de musicien et de chef de chœur étaient certainement incontestables. Mais il était pédophile. Bien sûr je ne connaissais pas ce terme, bien sûr je n’avais aucune conscience de la gravité des actes que je subissais : au cours des vacances, nous partions en province, ou à l’étranger pour des tournées de concert, et pendant la sieste, dans le dortoir, il s’introduisait dans mon lit et s’intéressait très particulièrement à mon sexe, au milieu des autres enfants qui partageaient le dortoir avec moi.

Je n’étais pas le seul enfant à subir ce « traitement », mais j’étais particulièrement visé. Tout le monde savait mais personne ne disait rien, moi le premier, et j’avais du mal à savoir si ce que je subissais était mal ou pas, car « il » était le directeur de la manécanterie, prêtre et je n’avais personne à qui oser en parler.

L’affaire a éclaté lors d’une tournée de concerts en été, en […]