Le musée du Louvre reste fermé une journée de plus. C’est ce qu’a annoncé le service de communication du lieu de culture parisien aux journalistes de franceinfo, lundi 20 octobre 2025. En cause : le cambriolage express dont ce symbole national a été victime la veille et dont les auteurs sont encore en fuite. Quatre suspects sont activement recherchés par les enquêteurs pour ce vol commis en l’espace de quelques minutes seulement et orchestré de manière chirurgicale. Ce sont ainsi huit bijoux qui ont été subtilisés, tous d’une valeur inestimable et historique.

C’est aux alentours de l’ouverture du musée au public, vers 9 h 30, que s’est déroulé ce que certains qualifient déjà de « casse du siècle ». En plein jour, les coupables sont arrivés aux abords du Louvre avec une camionnette monte-charge et deux scooters TMax. Ils se sont ensuite servis de la nacelle pour atteindre le premier étage, dans lequel ils se sont introduits en fracturant la fenêtre à l’aide d’une disqueuse.

Les gardiens, qui ont été menacés au moment de l’effraction, ont donné l’alerte à 9 h 37 précisément alors que les malfrats ont décampé seulement une minute plus tard à bord des scooters qui leur avaient servi de véhicule précédemment. S’ils ont fait tomber deux objets dans leur fuite, manquent tout de même à l’appel de la galerie d’Apollon, connue pour sa collection à la « valeur patrimoniale inestimable », huit bijoux dont des diadèmes, des colliers, des boucles d’oreille et une broche reliquaire ayant appartenu à différentes figures royales.

Des failles de sécurité pointées du doigt

« Nous avons failli », a réagi le ministre de la Justice Gérald Darmanin, invité sur France Inter ce lundi. « Je sais qu’on ne peut pas faire la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr c’est que nous avons failli. […] On est capable de mettre un monte-charge en plein Paris, faire monter des gens quelques minutes, récupérer des bijoux inestimables et donner une image déplorable de la France », a ainsi poursuivi le garde des Sceaux.

Le sujet de la sécurité dans les musées dans l’Hexagone ne date pas d’hier, et en particulier en ce qui concerne l’établissement situé dans le Ier arrondissement de la capitale. Un rapport de la Cour des comptes, qui doit être publié intégralement début novembre, épingle le niveau de sécurité du musée du Louvre, loin d’être à la hauteur de son importance alors que son budget de fonctionnement annuel s’élève à 323 millions d’euros. Trop peu de salles sont équipées de caméras de vidéosurveillance, selon le pré-rapport : un tiers à peine en disposent.