Alors que les réservations sont en hausse en particulier chez les jeunes, le passe sanitaire est loin de convaincre tous les Français. Samedi 17 juillet, des dizaines de milliers de personnes ont défilé notamment contre la création du passe sanitaire annoncée lundi par Emmanuel Macron dans l’espoir de contenir la montée du variant delta. A Paris, les 18 000 manifestants étaient divisés en trois cortèges. Dans le principal se trouvaient notamment l’ex-numéro 2 du Front national Florian Philippot, la députée ex-LREM covidosceptique Martine Wonner, le chanteur Francis Lalanne ou encore l’ex-égérie «gilets jaunes» Jacline Mouraud. A Marseille, sur le Vieux-Port, environ 4 250 manifestants étaient rassemblés, selon la préfecture de police. A Toulouse, la préfecture a dénombré 2 500 manifestants. Ils étaient 2000 à Rennes, selon les médias locaux.
« Comparaison odieuse »
Des slogans polémiques ont suscité une vive émotion. La vaccination obligatoire et à l’extension du passe sanitaire ont pu être comparés à l’Apartheid ou au port de l’étoile jaune. Des références qui ont fait réagir. « Je voudrais dire mon indignation devant ce qui s’est passé cette semaine. Cette comparaison est odieuse. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai été touché. Les larmes me sont venues. Je l’ai porté l’étoile. Je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chair encore », a confié Joseph Szwarc, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv.
Le projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire » doit être présenté ce lundi 19 juillet en conseil des ministres avant un passage express par le Parlement, mardi à l’Assemblée nationale et jeudi au Sénat. Le gouvernement souhaite une adoption définitive en fin de semaine. D’après un sondage Elabe pour BFM-TV publié mardi 13 juillet, entre 58 % à 76 % des Français seraient favorables à l’extension du passe sanitaire.