Ce mardi 21 octobre, le Parlement européen a tranché : la durée de validité des permis de conduire pour les voitures et les motos sera désormais fixée à quinze ans comme l’indique BFMTV. Toutefois, chaque État membre pourra, s’il le souhaite, limiter cette période à dix ans lorsque le permis sert également de document d’identité nationale.
La réforme introduit l’obligation d’un contrôle médical tous les quinze ans pour pouvoir prolonger la validité du permis de conduire. À cette occasion, des examens de la vue et du système cardiovasculaire devront être effectués. Toutefois, chaque État membre de l’Union européenne pourra choisir de remplacer cette étape par des « formulaires d’auto-évaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national ».
Un délai raccourci pour les plus de 65 ans
Ce délai de quinze ans pourrait toutefois être réduit pour les conducteurs de plus de 65 ans, afin qu’ils soient amenés à passer plus régulièrement des examens médicaux ou des sessions de remise à niveau. Par cette réforme, l’Union européenne souhaite faire reculer le nombre de victimes de la route, qui avoisinait les 20 000 décès en 2024. Le texte introduit également des règles de renouvellement plus rigoureuses, des critères d’obtention renforcés et un meilleur échange d’informations entre les États membres, de manière à empêcher que les conducteurs ayant commis des infractions graves à l’étranger échappent aux sanctions.
La réforme introduit également plusieurs changements concernant la formation au permis de conduire. L’examen intégrera désormais des questions sur les dangers liés aux angles morts ainsi que sur l’usage du téléphone au volant. Une vigilance accrue sera aussi portée aux risques encourus par les piétons et les cyclistes. En France, l’application de ces nouvelles dispositions est prévue d’ici à 2030.

