Plaidoyer pour un accès possible à tous.
Le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devaient s’être mis aux normes concernant l’accessibilité des personnes handicapées. Les églises font partie de cette catégorie et devraient donc s’être mises aux normes. Bien sûr, l’on est en France, en période de crise, donc pour beaucoup d’ERP (dont des bâtiments administratifs), cette mise en norme a pris du retard.
Mise aux normes
L’aménagement principal à réaliser, qui est aussi celui au coût le plus important, concerne l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, dont la conception devra également tenir compte des personnes à mobilité réduite (rambarde…). Mais l’obligation d’accessibilité concerne tous les types de handicap (moteur, sensoriel, mental…) et pourra concerner par exemple la qualité de l’éclairage pour les mal-voyants, des boucles magnétiques pour les mal-entendants, des informations visuelles claires, complétées par des pictogrammes, ou une aide auditive (qui pourra être une personne d’accueil par exemple).
Au vu des coûts engendrés par ces mises aux normes, la tentation est grande (et a déjà été exprimée), pour les Églises évangéliques, de demander une exemption concernant les édifices cultuels, quitte à s’allier entre confessions chrétiennes (avec les catholiques par exemple).
S’il est vrai que pour certaines vieilles églises catholiques ou pour certaines églises évangéliques installées au quatrième étage d’un vieil immeuble à escalier en colimaçon sans ascenseur, les rendre accessibles à des fauteuils roulants peut s’avérer mission impossible, cela n’est pas le cas pour beaucoup de nos églises, même si le coût peut être conséquent. […]