Tous les ans depuis 1970, le Jour de la Terre permet de sensibiliser des gens du monde entier à la fragilité de la planète et à la nécessité d’y faire davantage attention. Mais même une mobilisation massive une journée par an ne suffit pas à freiner le changement climatique. Pour aller plus loin, le site internet du nom de la manifestation propose des actions tout au long de l’année. Si certaines, comme l’octroi de bourses ne concernent que les Canadiens, à l’origine du Jour de la Terre et du site, d’autres comme des conférences gratuites peuvent très bien être suivies par un public français. Même en tenant compte du décalage horaire. Les autres actions mises en avant peuvent également être inspirantes pour les entrepreneurs notamment, les associations de commerçants, les écoles ou bien encore les élus communaux.
Dans l’Hexagone, le ministère de l’Économie liste une série d’éco-gestes simples à mettre en place à la maison, au travail où lors de nos déplacements. Le ministère de l’Écologie va, quant à lui, plus loin dans ses conseils pour protéger la planète et dépenser moins. Faire des économies va généralement de pair avec la préservation de l’environnement. Le site renvoie également vers un guide des bonnes pratiques. Téléchargeable gratuitement, il a été rédigé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Bible et écologie
Une multitude de sites permettent également de progresser dans sa démarche de gardien de la Création. Parmi eux, La famille verte. Celui-ci distille des trucs et astuces pour changer en douceur ses habitudes de consommation, que l’on habite à la campagne ou à la ville. Chrétienne, son auteure n’hésite pas non plus à parler de ce que dit la Bible sur l’écologie. Pour ceux qui préfèrent progresser en groupe, le label Église verte propose quant à lui différentes déclinaisons : familles, associations, jeunes, etc.