Le mot « handicap » vient de l’expression anglaise « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au 16e siècle en Grande-Bretagne, et était un désavantage imposé aux concurrents (sens « sportif » du mot handicap). Le substantif « handicapé » apparaît en 1957, puis deviendra « personne handicapée » un peu plus tard.

Quelle normalité ?

Aujourd’hui, nous parlons de « personne en situation de handicap », car ce qui crée la situation de handicap, c’est la différence avec la normalité que représente la majorité des gens dans un domaine précis. L’environnement inadapté pose davantage de problème que la déficience elle-même. Les déficients auditifs, les sourds gestuels, entre eux, ne sont pas en situation de handicap… Ils ont, entre eux, des relations normales, ils ne sont handicapés qu’avec des entendants à vrai dire.

Jésus a été interpellé sur cette question (Jn 9) lors de la guérison d’un aveugle de naissance. « Les disciples posèrent cette question à Jésus : Rabbi, qui a péché, pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? Jésus répondit : Ni lui ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! »