Quelqu’un a dit : « Si votre jambe est cassée et que vous avez besoin d’une béquille pour vous déplacer, allez-vous dire « oh non, je ne m’en servirai pas parce que c’est une béquille. » Certaines personnes pourraient de même poser la question « Votre foi est-elle une béquille ? » eh bien je ne sais pas si c’est une béquille ou pas, mais tout ce que je sais c’est qu’elle m’a sauvée, et que grâce à elle je suis un meilleur être humain ».

La personne qui parle ici est, en 2014, le Révérend Rose Hudson Wilkin. Elle s’exprime dans un entretien à la BBC. Son histoire est celle d’une personne née en Jamaïque dans une famille modeste, et son ambition est, dit-elle, de « profiter de la vie ». Elle a été une des premières femmes ordonnées prêtres dans l’Église anglicane ; elle était en 2014, à l’époque de l’entretien, chargée d’une paroisse mais également aumônier du Parlement et aumônier honoraire de la Reine. Elle a été la première femme noire ordonnée évêque en 2019. Elle est maintenant évêque de Douvres, ce qui signifie qu’elle administre l’évêché de Canterbury dont l’évêque en titre est à la tête de l’Église anglicane. Son parcours est celui d’une indéniable réussite.

Elle n’a par ailleurs pas hésité à prendre des positions qui ont pu déplaire, comme lorsqu’elle a dit une prière au Parlement à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Elle a répondu à ceux qui refusent que des femmes deviennent évêques […]