Cet ouvrage regroupe tous ces textes, ce qui érige une profonde réflexion sur le sens et la manière dont nous avons vécu cette période unique. Abordant différents aspects de ce temps particulier, qu’ils soient généraux ou plus intimes, il nous invite à plonger en nous-mêmes pour interroger notre façon de vivre, nos peurs, notre espérance, notre avenir.
« Ce temps de confinement est aussi l’occasion de nous interroger sur notre désir. Au-delà des apparences, qu’est-ce qui nous fait véritablement vivre ? qu’est-ce qui est essentiel à notre vie ? Son véritable moteur ? » L’occasion nous est donnée de nous asseoir et de faire le point, guidés par Elian Cuvillier. Et au-delà du confinement, il nous invite à nous interroger sur les mois, années qui viennent. « Être adulte, c’est se demander comment agir désormais pour être, autant qu’il est possible – parce que, cet épisode nous le rappelle, nous ne maîtrisons pas tout ! – des citoyens responsables. »
Plus largement encore, c’est notre rapport à la mort et au mal qui est pointé du doigt. « Le mal est et doit rester une énigme. Il n’a pas de commencement, mais il n’est pas notre avenir. Nous ne sommes pas appelés à le subir, ni à le justifier, mais à le combattre et à le traverser. »
Avec beaucoup de finesse et de poésie, il nous laisse une image joyeuse et pleine d’espérance, pour qui sait regarder dans la bonne direction : « Positivement, ce confinement m’a rappelé que la vie est pure gratuité, pur don. Qu’elle n’a pas d’autre sens qu’un « pour rien ». Et c’est pour cela qu’elle est précieuse. L’existence est offerte, et elle est fragile. »