Cassius, le plus long crocodile du monde, est mort à plus de 120 ans. Ce géant de 5,5 mètres et près d’une tonne vivait en Australie au parc Marineland Melanesia, où il était très proche de son gardien depuis 37 ans. Dans un autre registre, le pongiste Alexis Lebrun, après son élimination au tournoi WTT Champions, a été reçu le 5 novembre à l’Élysée. Il y a échangé quelques balles avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et Emmanuel Macron, partageant un moment unique. Enfin, le 8 novembre 1615 est la date de naissance de Samuel Bernard, peintre et graveur français, qui dut abjurer sa foi protestante pour réintégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture après 1685.
Le plus long crocodile du monde est mort
Cassius, le plus long crocodile du monde et un véritable spécimen hors normes, est décédé à l’âge impressionnant de plus de 120 ans. Pesant près d’une tonne et mesurant environ 5,5 mètres, il est mort récemment, a annoncé le parc Marineland Melanesia (Australie) dans une publication Facebook, sans toutefois préciser la date exacte. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre compagnon bien-aimé, Cassius, » a écrit le parc. « Il n’était pas seulement un crocodile, mais un membre précieux de notre famille, qui a apporté joie et réconfort à son meilleur ami George pendant plus de 37 ans. »
Alexis Lebrun dispute un match de ping-pong avec Emmanuel Macron
Une rencontre peu commune s’est déroulée au cœur de la République. Vingt-quatre heures seulement après son élimination en 16e de finale du WTT Champions de Francfort face au champion en titre taïwanais Lin Yun-ju, Alexis Lebrun, médaillé olympique, a été reçu le mardi 5 novembre à l’Élysée. Le pongiste français a eu l’occasion de disputer quelques échanges mémorables avec des adversaires inhabituels. Ce jeudi 7 novembre, sur son compte Instagram comme le montre BFMTV, Alexis Lebrun a partagé un des moments forts de cet événement : d’abord un échange avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, en visite officielle en France, suivi d’une confrontation avec Emmanuel Macron. Avec son frère Félix, ils ont sans doute offert l’un des plus beaux échanges de tennis de table de l’année.
8 novembre 1615 : naissance de Samuel Bernard
Jacques Samuel Bernard, né à Paris dans une famille protestante, est un peintre et graveur français, comme le mentionne Mon calendrier protestant aux éditions Olivetan. Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est contraint de démissionner en raison de l’ordonnance royale du 10 octobre 1681 qui prive les protestants de leurs fonctions officielles. Après l’Édit de Fontainebleau de 1685, qui révoque l’Édit de Nantes, il décide d’abjurer sa foi protestante, ce qui lui permet d’être réintégré en tant que conseiller-professeur.