Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le vocabulaire en France ? Telle est la question à laquelle Les Décodeurs du Monde se sont attelés. Comment ? En analysant les nouveaux mots des éditions 2021, 2022 et 2023 des dictionnaires Le Petit Robert et Le Petit Larousse illustré. Résultat : les nouveaux mots liés au domaine de la médecine ont triplé, ce qui représente 20% des 514 nouveautés des éditions Larousse et Le Robert.
D’après Les Décodeurs du Monde, il y a eu trois moments importants dans cette médicalisation du vocabulaire. Autrefois réservé au monde médical, des termes techniques comme “asymptomatique” ou encore “PCR” sont apparus dans le langage courant au printemps 2020. Puis sont arrivés de nouveaux mots de la vie de tous les jours tels que “déconfiner” et d’autres plus politiques à l’image de “rassuriste” ou encore “antivax”. En 2022, enfin, la déclinaison de certains mots sont devenus monnaie courante (“cas contact”, “écouvillonner”, “covidé”).
Préoccupations environnementales
Outre le domaine médical, les questions sociétales ont marqué les nouveaux mots du lexique français. Les très clivants mots “woke” et “wokisme” ont donné du fil à retordre aux éditeurs de dictionnaires. Carine Girac-Marinier, directrice des départements dictionnaires, encyclopédies et périscolaire de Larousse, raconte au Monde qu’au départ, la définition était péjorative : “En la relisant, on s’est dit que ça n’allait pas, car cela passait sous silence l’origine du mot, qui est la notion d’éveil. On a tenu à montrer les deux côtés, avec un sens propre qui est très positif et son usage dans les médias généralistes, qui est plus péjoratif.”
Pour terminer, dernière tendance : les préoccupations environnementales. “Éco-anxiété” de la pollution, “plasticroûte”, “écogarde”, “biobanque”, “décarbonation”… Carine Girac-Marinier note l’apparition de deux types de mots : “D’un côté, (ceux) qui désignent des maux, et de l’autre côté des tentatives de les vaincre.” Et à l’avenir, elle s’attend à de plus en plus de termes liés à la canicule.