Sur l’île de Djerba en Tunisie (Est), la synagogue de la Ghirba est désormais tristement connue. Mardi 9 mai, une attaque armée a fait quatre morts dans le lieu de culte juif, qui accueillait un pèlerinage. Le Figaro rapporte que, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, l’auteur de la fusillade est un militaire de la garde nationale du Centre naval de Djerba.

Il aurait assassiné deux civils, dont un Français, en visite à la synagogue, et deux gendarmes tunisiens. Dix personnes seraient blessées, selon le communiqué, indiquant que l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.

Un pèlerinage juif ancien

La synagogue de la Ghirba accueillait alors un grand pèlerinage, pour le 33e jour de la Pâque juive. Selon la tradition annuelle, des milliers de pèlerins juifs, venus de Tunisie et de l’étranger, convergent à cette date sur l’île de Djerba. Les organisateurs ont indiqué que plus de 5 000 pèlerins juifs étaient réunis pour l’année 2023, après la reprise des rassemblements en 2022, et suite à deux ans d’interdiction en raison de l’épidémie de Covid-19.

Selon La Croix, la Ghirba est le plus ancien lieu de culte juif encore debout en Afrique. La légende situe la création de cet édifice au VIe siècle avant J-C. Il abriterait des reliques du temple du roi Salomon, détruit en 586 avant J-C. par l’empereur babylonien Nabuchodonosor II, selon l’Ancien Testament.

Historiquement, le pèlerinage réunit les Juifs de Djerba et des communautés voisines de la Tunisie, mais aussi de la Libye voisine. Cependant, la communauté juive s’est fortement réduite sur l’île et l’ensemble de la Tunisie – 1 500 personnes aujourd’hui. En raison de l’exode d’une partie des Juifs arabes, les pèlerins juifs de l’île sont désormais principalement européens ou israéliens. 

La synagogue déjà endeuillée

Le pèlerinage annuel de la Ghriba comporte différents rituels juifs : visite à la synagogue, aumône, prières et un cortège avec les symboles des douze tribus d’Israël. La Croix indique que ces rites célèbrent les origines sacrées de l’édifice religieux, mais aussi l’anniversaire de la mort de deux éminents rabbins de la Kabbale, un courant ésotérique du judaïsme.

L’attaque du 9 mai 2023 rappelle un autre attentat à la synagogue de Djerba. En 2002, un attentat suicide au camion piégé avait visé le lieu de culte, faisant 21 morts. L’attaque avait été perpétrée par un kamikaze du groupe terroriste islamiste Al-Qaïda, revendiquant sa haine des Juifs. Depuis cette attaque, l’affluence de pèlerins à la Ghriba, de 8 000 personnes environ, avait considérablement diminué.