L’inflation pèse sur le budget des ménages. Selon un sondage Ifop pour Voyage Way, le budget moyen dédié à l’achat des cadeaux de Noël sera en baisse cette année. Les Français comptent dépenser 386 euros en moyenne, soit -5,4% par rapport à 2021. Par ailleurs, 18% des personnes interrogées ne vont pas offrir de cadeaux à leurs proches, soit 8% de plus qu’en 2021.
Dans ce contexte, la seconde main a la côte. Les Français se réfugient sur Leboncoin, Vinted ou même Geev, une plateforme sur laquelle on peut récupérer des objets gratuits. Ou bien se rendent dans des vide-greniers ou des recycleries qui fleurissent aux quatre coins de la France. Même les grandes enseignes suivent la tendance. La Fnac ou encore Décathlon proposent aujourd’hui des produits de seconde main.
Le choix de la seconde main est aussi écologique. On estime que 300 millions de présents sont déposés au pied du sapin chaque année. Ces cadeaux sont responsables de 57 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux fêtes de Noël, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il s’agit du premier poste de pollution devant les déplacements (25 %) et l’alimentation (15 %). Par ailleurs, 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées chaque année à cette période. Enfin, l’Ademe note que « seuls 41% des Français associent les fêtes de fin d’année à une période à fort impact environnemental ».