Une tribune intitulée « Le courage des libertés », signée par 100 protestants, pasteurs et membres de plusieurs Églises protestantes, a été publiée le 2 décembre sur un blog hébergé par Médiapart. Dans ce texte engagé, les signataires demandent aux élus et aux responsables du pays de renoncer aux politiques liberticides qui construiraient une société de la surveillance et de la méfiance envers les migrants, les journalistes, les magistrats, les manifestants, les militants, les croyants et les non-croyants… « Ces hommes et ces femmes ne sont pas à considérer comme potentiellement nuisibles à la République », rappelle la tribune. Certains de ces croyants parlent à partir de leurs expériences personnelles car ils sont investis en tant que chrétiens et/ou citoyens dans des associations.
Ils appellent aussi à être « vigilants à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée » et à ce qu’« aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d’individus ». Ils soulignent enfin l’importance de la neutralité de l’État par rapport à l’égalité de traitement des individus.
Prendre la parole publiquement
Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois, a élaboré ce texte avec ses collègues de la pastorale de Dordogne. De leurs discussions sur l’actualité, ils sont arrivés à la conclusion qu’ils devaient dire publiquement leur […]