Organisateurs, vous souhaitez sans doute faire connaître votre temps fort, ou profiter de ressources. Cet article tente de faire le tour de ce qui existe aujourd’hui et de donner les pistes pour s’y retrouver plus tard.

Une dynamique réfléchie

Dernièrement sorti, le « Mémo-Thèses », sorte d’almanach regroupant, par mois, un verset biblique, deux témoins, une thèse et une animation, a relancé la dynamique. Car depuis 2013, l’Église protestante unie de France se prépare à l’année 2017 avec la dynamique inter-régionale « Thèses 2017 ». Le but de ces quatre années de préparation était, dans le cadre d’une Église de témoins, de permettre d’afficher ses convictions en différents lieux et de multiples manières : panneaux 4×3, pièces de théâtre, expositions, colloques… Pour préparer ce temps, des semainiers ont été distribués très largement avec 40 questions auxquelles sont associées une image humoristique, mais aussi des réflexions pour approfondir le sujet et des textes bibliques. Si vous en avez besoin il en reste souvent quelques exemplaires dans les bureaux paroissiaux. Mais vous pouvez aussi les retrouver sur le site theses2017.fr sous le titre Les fameuses 40 questions.

Le site propose des liens vers d’autres animations comme 95 prédications et plus à destination des prédicateurs. Mais aussi, plus largement, il regroupe toutes les initiatives des régions et des paroisses autour de l’année 2017. Régulièrement mis à jour, il est incontournable pour ceux qui veulent annoncer un événement. On y retrouvera ainsi les expositions à disposition des paroisses Martin Luther, Portes ouvertes à… ou Aux source du protestantisme, le son et lumière De Luther à Luther King prévu en juillet 2017 au Musée du Désert.

Des projets divers

D’autres, comme la paroisse des Billettes, proposent un programme très complet, tout au long de l’année. La musique tient une place importante avec la création d’une Cantate dans la région Est, la présentation à Rouen du 12 au 14 mai du Dodecacorde de Claude Lejeune, œuvre jamais présentée intégralement, et des programmes musicaux encore à la recherche de lieux. Les voyages sont aussi de la partie avec un voyage en Saxe organisé par la paroisse de Pentemont-Luxembourg et le Foyer de Grenelle, un autre organisé par celle de Vincennes ou, pour les jeunes à la place de Pierrefonds, un voyage au festival Heaven’s door à Strasbourg.

La Fédération protestante n’est pas en reste puisqu’elle valorise, elle aussi les multiples initiatives de ses différentes Églises membres autour du thème de la Fraternité. Pour être plus précis, il s’agit du dialogue dans la Genèse de Dieu avec Caïn : Où est ton frère ? Suis-je le gardien de mon frère ? et l’appel à répondre je suis le gardien de mon frère. Autour de cette réflexion, on pourra valoriser tous les engagements œcuméniques, écologiques, diaconaux, auprès des exilés, déjà prévus parfois avec d’autres partenaires comme l’Acat ou la Fédération de l’entraide protestante. Le site internet www.protestants2017.org regroupe là aussi les différentes animations, reprenant celles du site Thèses2017 ce qui permet de ne les rentrer qu’une seule fois.

Deux manifestations importantes sont déjà prévues : un colloque à l’Hôtel de Cille de Paris les 22 et 23 septembre et bien sûr le week-end du 27 octobre au 29 octobre 2017 à Strasbourg Protestants en Fête : Vivre la fraternité.

Protestants 2017 PFP