C’est un événement qui revient chaque année autour du 26 juin, date de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, pour nous réveiller et nous rappeler que les droits humains ne sont pas respectés partout dans le monde. Qu’en 2021 il est toujours et malheureusement urgent de se mobiliser pour dire non à la torture.

A l’occasion de cette 16e édition, l’ACAT a décidé d’apporter un soutien particulier à sept victimes, hommes et femmes, originaires du Cameroun, de Chine, du Mexique, d’Égypte, du Burundi, etc. La majorité d’entre eux sont des citoyens comme nous, avec un travail, des amis et une famille, qui scandalisés par des situations ou des injustices dans leur propre pays, ont décidé de prendre la parole, de les dénoncer, de se battre. Et pour leur courage ont été accusés par leur gouvernement de tenir des propos diffamatoires et sont retrouvés condamnés et emprisonnés.

Zhang Zhan à Wuhan

Le nom d’une d’entre elles ne vous est sûrement pas inconnu : Zhang Zhan. Avocate et journaliste citoyenne, Zhang Zhan avait été une des premières à rendre compte de la situation sanitaire à Wuhan en Chine. En mai 2020, Zhang Zhan, est arrêtée, puis condamnée fin décembre à quatre ans de prison pour « provocation aux troubles à l’ordre public ». En détention provisoire, dès juin 2020, elle entame une grève de la faim pour protester contre sa détention et clamer son innocence.

Cette année, la thématique choisie par le rassemblement œcuménique est « Va avec cette force que tu as ! » (Jg, 6,14). Une manière de nous rappeler que même si l’on se sent fragile, on peut se battre à notre échelle.Du 25 au 26 juin, l’ACAT invite l’ensemble des chrétiens à agir de différentes façons. Le geste le plus simple est de venir allumer une bougie virtuelle sur le site de l’événement. Il est également possible de prendre la plume et d’apporter son soutien aux différentes victimes. Enfin, aux quatre coins de la France sont organisées des veillées locales afin de se recueillir, prier, chanter et méditer ensemble. Toutes sont répertoriées avec soin sur le site de l’événement où l’on peut trouver aussi de nombreuses ressources pour organiser de nouveaux événements. Quelle que soit la forme, l’ACAT espère voir les chrétiens nombreux pour faire vivre et grandir la flamme de l’espérance.