Par Nelson Kraybil, pasteur d’une Eglise mennonite à Elkhart (USA), et nouveau président de la Conférence mennonite mondiale.

Je me tiens devant vous avec deux symboles représentant la puissance de Dieu pour changer le monde. Le premier symbole est la croix – la stratégie de Dieu face au mal. Le second symbole est le shofar – la trompette juive traditionnelle qui représente souvent dans la Bible la proclamation de la Parole de Dieu
Au mont Sinaï, « il y eut du tonnerre et des éclairs… et un fort son de trompe ; tout le peuple qui était dans le camp se mit à trembler. » (Ex 19.16). La Parole de Dieu est une instruction pour l’humanité !
L’année du Jubilé commence au son du shofar (Lv 25). La Parole de Dieu annonce la justice économique !
Au son du shofar, les morts en Christ ressusciteront, et nous serons enlevés à la rencontre de notre Dieu. La Parole de Dieu apporte la vie éternelle !

Un signal clair

Notre défi en tant que mennonites est d’être sûrs que notre trompette proclame la Parole de Dieu. Dans 1 Corinthiens (14.8), l’apôtre Paul dit : « Si la trompette rend un son incertain, qui se préparera à la bataille ? »
Au moment où les mennonites quittent ce Rassemblement, nous sommes confrontés à la violence et au racisme, à l’avidité des empires, aux nationalismes idolâtres, à tout ce qui divise et détruit la famille humaine.
Nous allons dans un monde qui détruit la création de Dieu – y compris le corps et l’esprit des hommes par la pornographie et l’abus de stupéfiants.
Le signal clair que Dieu appelle les mennonites à donner dans ce monde brisé se trouve dans la première phrase des Convictions communes de la Conférence mennonite mondiale : « Nous cherchons à vivre et à proclamer la bonne nouvelle de la réconciliation en Jésus-Christ. » […]