1177. Pierre Valdo, marchand de tissus à Lyon, découvre la foi en lisant la Bible. Il fonde une confrérie pour venir au secours des plus pauvres et demande au pape la possibilité de créer un ordre laïque de prédicateurs de l’Évangile. Refus de Rome. Pierre Valdo décide d’outrepasser cette interdiction. Il crée un mouvement de prédicateurs et lorsqu’il est exclu de Lyon par l’archevêque, il cherche refuge en Italie. Les disciples de Valdo deviennent « les Vaudois ».

1377. John Wycliffe, en Angleterre, est un théologien et un philosophe qui plaide pour un retour à la Bible. Il est blâmé par le pape mais soutenu par le roi d’Angleterre. Il s’inspire du travail de Valdo et œuvre pour que la Bible soit traduite en anglais. Il meurt en 1388. En 1415, le concile de Constance condamne ses idées comme étant hérétiques. Son corps est exhumé et brûlé.

1415. Jean Hus, à Prague, est brûlé comme hérétique pour avoir prêché sur trois points : seul le Christ a autorité sur l’Église et non L’Église sur le Christ; le témoignage unique de la Bible ; la contestation de la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.

1517. Luther, moine augustinien, affiche 95 déclarations qui rappellent l’autorité souveraine de la Bible et les déviances dans l’enseignement (et la conduite) de L’Église romaine. Il est excommunié en 1520. […]

Protestants 2017 PFP