Disons-le tout net : les protestants sont souvent trop modestes, trop humbles, trop scrupuleux… pour percer et être visibles dans la sphère médiatique. Mais c’est une vraie révolution culturelle à laquelle nous assistons avec le déploiement de plus en plus important des célébrations comme « protestants en fête », encore plus lorsqu’elles sont liées au 500e anniversaire de la Réforme ! Mais l’événementiel n’a pas plus de sens qu’une campagne de pub s’il n’y a pas un message actuel et percutant à communiquer ! Or c’est le cas ! Ce message comporte plusieurs niveaux.

Dans un monde où la loi du plus fort s’affiche sans complexe et à tous les échelons, le message de la grâce dit aux gagnants comme à ceux qui restent au bord du chemin : votre vie a de la valeur aux yeux de Dieu. Elle mérite le respect, et non le mépris. Vous devez pouvoir grandir, à votre rythme, avec ce que vous avez reçu en partage. Pour vous, Jésus a laissé sa vie !

Dans un monde à la recherche d’idoles ou de héros qui résoudraient tous ses problèmes, le message de la responsabilité de chacun appelé à saisir la grâce offerte, dit : tu dois toujours exercer ton esprit critique, seul le Christ apporte le salut ! Ne te laisse pas piéger ! Ne sois pas un mouton qui suit les grandes tendances, mais un individu responsable qui fait ce qu’il peut là où il est.

Dans un monde où règne la tentation du repli sur soi, l’Église est un espace où gens de tous milieux, de toutes origines, peuvent se rencontrer, échanger, agir ensemble, indépendamment de leur classe sociale. Elle propose aussi des actions à contre-courant, comme l’appel à accueillir les exilés !

Dans un monde où les cultures particulières se sentent menacées par l’internationalisation et la globalisation, l’Évangile dit : n’aie pas honte de tes racines, mais ne te laisse pas non plus empoisonner par toutes les fautes de tes ancêtres ou commises à leur encontre. Prends ce qu’il y a de mieux dans toutes les cultures, et participe à la construction d’une société plus juste !

Dans un monde où les religions prétendent trop souvent détenir l’absolue vérité sur l’au-delà sans se préoccuper du monde, ou alors de manière oppressante, l’Évangile de la liberté dit : grandis à l’exemple du Christ, aimant et exigeant, ne sois pas un donneur de leçon mais l’annonciateur d’une Bonne Nouvelle, et surtout : travaille à ce que tes paroles sur le pardon et la bonté et tes actes soient cohérents !

C’est bien vrai : le message de la Réforme, qui doit être retour au message de l’Evangile, n’a pas dit son dernier mot !

Un article #Protestants2017