Rappelons que dès son origine, le protestantisme s’est construit par référence à l’Évangile. Toutes les protestantes sont par vocation évangéliques.

Dès le XVIe siècle, on voit apparaître certains mouvements qui valorisent l’engagement personnel, notamment le mouvement anabaptiste. Il s’agit d’une ecclésiologie de professants caractérisée par le baptême des adultes. Le théologien et organisateur de ce mouvement fut Menno Simonz (1496-1561). L’anabaptisme s’est progressivement fondu dans le mennonisme.

C’est au début du XIXe siècle, à la faveur du Réveil (1820-1870) que le terme « évangélique  » prend une connotation particulière. Ce mouvement, qui a initié une phase de remobilisation militante et placé l’autorité de la Bible et la conversion au premier plan, a constitué un élément fondamental de la reconstruction du protestantisme français.

 Les principes fondamentaux des Églises évangéliques

Actuellement, les Églises évangéliques qui s’organisent reconnaissent comme fondamentaux les quatre principes suivants :

  • Le biblicisme : la Bible est infaillible et source unique d’autorité. Dans leur approche de l’Écriture, les protestants évangéliques font preuve d’une certaine orthodoxie, c’est-à-dire qu’ils sont attachés à une lecture de la Bible confiante dans l’historicité fondamentale de la révélation.
  • La centralité du thème de la Croix : grâce au sacrifice du Christ sur la croix, les péchés de l’homme sont expiés une fois pour toutes.
  • La conversion ou « nouvelle naissance » : on devient chrétien à la suite d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Les évangéliques s’efforcent de limiter les intermédiaires entre le texte et le lecteur. On adhère à une église, non par la naissance, mais par une profession de foi. Les évangéliques insistent donc sur la liberté de conscience et l’aspect personnel de la conversion.
  • L’engagement militant dans le monde : les protestants évangéliques ont pour mission de témoigner, de propager le message de l’Évangile. Leur identité est fondée sur leur foi commune, ils entendent constituer une Église de « professants ». Les mouvements et associations évangéliques sont très actifs dans le domaine social.