La première pastorale d’Inspection après l’élection et l’installation du nouvel inspecteur de Strasbourg, Philippe Gunther, a eu lieu le 29 novembre dernier dans… un café. Un lieu plutôt insolite pour une réunion de travail. Le café se trouve dans le quartier de la Krutenau. Pourquoi ce café et comment est-il né ?
Au départ, c’est un projet entre amis, une envie de créer du lien dans un lieu agréable et de se rencontrer autour de bonnes choses. L’objectif est d’avoir un café qui « veut faire du bien dans la ville » déclare Arnaud Schrodi, pasteur de l’Eglise évangélique de la Krutenauet, responsable du café. Le local a nécessité neuf mois de travaux et a été financé par des dons privés. Il a démarré avec une équipe de bénévoles. Au bout de deux mois de fonctionnement, un emploi a pu être créé. A l’heure actuelle, tournent deux plein temps, trois contrats aidés et un service civique – une aide précieuse, car c’est une présence quotidienne.
Aimer notre prochain
Le nom du café a une consonance anglophone car c’est un coffee-shop. Il s’appelle « Oh my Goodness » que l’on pourrait traduire par bonté divine. Ouvert depuis fin juin 2015, il est à but non lucratif. Il a fallu définir des axes. Le 1er axe a été l’accueil, la restauration, le financement autonome du café. Le 2e axe, développé à présent est la rencontre avec le public, la création d’outils. L’idée est de créer un espace de rencontre et d’échange convivial, partager notre goût pour le bon café et les pâtisseries anglo-saxonnes, offrir un espace cosy propice au partage et au développement de la vie culturelle et aimer notre prochain (extrait du dépliant de présentation du café). Divers ateliers sont mis en place : ateliers créatifs, musicaux, discussions en langues étrangères, soirées débats, concerts, accueil d’associations à la recherche d’un lieu.
Un café avec une âme
Ce café est aussi un outil pour le projet de l’Eglise du pasteur Schrodi. Il permet de dire et annoncer l’Evangile dans un lieu différent. Attention, pas de prosélytisme. Cela se fait notamment à partir d’échanges, de questionnements des clients. Ce café a une âme. Il se prête à une ambiance à la fois de détente et de travail. Si vous êtes en ville, n’hésitez pas à faire une pause en buvant un expresso ou un macchiato ou un cappucino ou un latte ou un thé, en mangeant une salade ou un sandwich ou une part de tarte salée ou encore en goûtant les douceurs sucrées dans ce café associatif, chaleureux et solidaire. Whatelse ?