Où est le Christ dans la Cène ? Les gens répondent parfois à cette question ou à d’autres types de questions théologiques par « selon la tradition mennonite…», comme si cette tradition impliquait une seule réponse concluante. Mais nous devrions être attentifs au fait que la question de savoir où est le Christ dans la Cène peut appeler plus d’une seule réponse.

Dans l’amour fraternel

Par exemple, Balthasar Hubmaier († 1528) conceptualisa la présence du Christ comme étant immanente à l’amour entre frères et sœurs. Comme le Christ l’a promis, le partage du pain et du vin devient une réaffirmation visible de son amour, mais c’est dans la fraternité même de la communauté qu’il est présent – cette présence n’étant pas attachée au pain et au vin.

Ainsi la communauté devient le véritable signe de l’amour du Christ et doit vivre en accord avec cette essence eschatologique. La ligne de pensée de Hubmaier était très en vogue parmi les théologiens mennonites modernes après la Seconde Guerre mondiale (comme H. Bender, J.H. Yoder et D. Weaver) qui aspiraient à conceptualiser la communauté comme une société engagée à contre-courant. […]