Organisée par la librairie Jean Calvin et la médiathèque protestante du Stift, une journée aura lieu samedi 29 mars à Strasbourg sur le thème « Des réformes radicales aux mennonites d’aujourd’hui ». Le pasteur et libraire Stéphane Zehr nous en dit plus sur cet événement.
Pourquoi la librairie Calvin et la médiathèque protestante ont-elles souhaité organiser cet événement ?
En 2017, les commémorations autour de la Réformation ont eu une audience importante. Je trouvais que les 500 ans de la naissance de l’anabaptisme méritaient, à leur niveau, une vraie reconnaissance. Les anabaptistes, si avant-gardistes sous certains aspects, leurs persécutions, leurs migrations, leur génie minoritaire pourrait-on dire, a toute sa place dans l’histoire d’une ville, Strasbourg, et d’une région, le Grand Est, qui les a parfois persécutés, mais aussi accueillis. Avec Thomas Guillemin de la Médiathèque protestante, nous avons la chance de travailler à un carrefour d’Églises et d’institutions ; nous avons mis à profit notre position pour organiser un événement avec un peu d’ampleur.
Sur quoi porte le programme ?
D’abord, un salon littéraire où des auteurs et des lecteurs intéressés par le protestantisme au sens large pourront se rencontrer (Protest’en Livres). Grâce à cette interface, nous espérons amener les gens aux livres, tables rondes et conférences sur l’anabaptisme. Une table ronde avec Claude Baecher et Neal Blough abordera […]