À propos de la Trinité

À propos de la Trinité

Les réserves envers la doctrine trinitaire qui s’expriment parfois dans Evangile et liberté ont surpris plusieurs lecteurs et amis. Explications.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 mai 2013

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Est-il vrai que vous, protestants libéraux, ne croyez pas à la Trinité ? On nous pose souvent cette question avec étonnement, parfois avec une nette désapprobation. Toutes les Églises n’admettent-elles et ne professent-elles pas la Trinité ? La Trinité ne découle-t-elle pas directement de l’enseignement du Nouveau Testament ? Peut-on encore considérer comme chrétiens ceux qui la rejettent ? À ces interrogations, je vais tenter de répondre en exposant non pas la doctrine du libéralisme, mais le point de vue d’un libéral (les libéraux sont divers et n’ont pas de positions officielles communes).

De quoi s’agit-il ?

Le dogme de la Trinité a été formulé aux IVe et Ve siècles par les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) dans des « symboles » (confessions de foi), auxquels s’ajoute celui attribué (à tort) à Athanase d’Alexandrie, rédigé entre 430 et 500. Ces textes sont beaucoup trop longs pour qu’on les reproduise ici. Quand on les lit, on est frappé par leur complexité et leur sophistication.

En résumant et en simplifiant à l’extrême, ils déclarent que Dieu est une essence ou une substance unique en trois personnes ou instances distinctes. On ne peut ni séparer ni confondre le Père, le Fils et l’Esprit ; ils sont à la fois identiques et différents. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Des frottements pour que jaillisse la lumière !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’humour comme interface entre science et foi

Comment l’humour peut-il être un choix pertinent pour un dialogue fécond entre science et foi ? Entretien avec le théologien suisse Pierre Bühler.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un certain doute

Quand nos fondations vacillent, que valent encore nos certitudes ? Où le doute peut-il nous mener ? À la défiance ? À la tolérance ? Comment dépasser nos esprits catégoriques et nous nourrir de nos questions ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le culte protestant – Une approche théologique

Recension du livre Christophe Chalamet et François Dermange, paru aux Labor et Fides en 2021.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast