Abraham, la sortie du destin

A travers le parcours d'Abraham, Antoine Nouis nous amène dans son nouveau livre à réfléchir à la valeur inestimable de l’interrogation.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 17 juin 2016

Après l’échec de la tour de Babel, Dieu ne se résout pas à laisser l’humanité face à son orgueil et à sa quête d’uniformité. Il propose un nouveau commencement en appelant un homme, seul, à se mettre en marche. Il ne lui donne pas de réponse, il lui dit que c’est en chemin qu’il la trouvera. Abraham nous apprend à nous considérer comme des étrangers dans nos certitudes, à ne jamais nous satisfaire d’une situation donnée. C’est un appel à sortir de nos habitudes et de nos catégories de pensée. Abraham n’a jamais accepté la réalité comme une donnée inéluctable. Il nous rappelle la valeur inestimable de l’interrogation. Le dogmatique et le sceptique ont en commun de refuser l’incertitude de la question, soit en y apportant des réponses toutes faites, soit en affirmant qu’il n’y a pas de réponse possible. Abraham propose une troisième voie, celle de la marche dans un désert.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Quelle différence entre la vision de Calvin et Zwingli sur la Sainte Cène ?

Sur cette question les attestants sont de quel bord ? Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Kny.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Lire la Bible ensemble ? Ou seul dans son coin ?

Élisabeth Parmentier nous présente les enjeux théologiques d'une lecture commune de la Bible : qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce toujours utile ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Pourquoi Paul dit-il que la mort est le dernier ennemi- si Jésus l’a vaincue ?

Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Steeve.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants