Abraham, la sortie du destin

A travers le parcours d'Abraham, Antoine Nouis nous amène dans son nouveau livre à réfléchir à la valeur inestimable de l’interrogation.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 17 juin 2016

Après l’échec de la tour de Babel, Dieu ne se résout pas à laisser l’humanité face à son orgueil et à sa quête d’uniformité. Il propose un nouveau commencement en appelant un homme, seul, à se mettre en marche. Il ne lui donne pas de réponse, il lui dit que c’est en chemin qu’il la trouvera. Abraham nous apprend à nous considérer comme des étrangers dans nos certitudes, à ne jamais nous satisfaire d’une situation donnée. C’est un appel à sortir de nos habitudes et de nos catégories de pensée. Abraham n’a jamais accepté la réalité comme une donnée inéluctable. Il nous rappelle la valeur inestimable de l’interrogation. Le dogmatique et le sceptique ont en commun de refuser l’incertitude de la question, soit en y apportant des réponses toutes faites, soit en affirmant qu’il n’y a pas de réponse possible. Abraham propose une troisième voie, celle de la marche dans un désert.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Le fils prodigue

L’Amour peut se dire sans réellement prononcer son nom ! C’est une question de liens particuliers qui engendrent une joie inconditionnelle ! Regardons ce texte au plus près. Une lecture des Évangiles de Luc 15.1-3 et 11-32.

Un contenu proposé par Le Cep

La patience de Dieu

Pour les disciples, le Christ ne peut être le crucifié au nom de la justice qui veut que les justes soit récompensés par Dieu et les méchants punis. C’est cette articulation qui est déconstruite dans deux exemples pris par Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Pâques : l’énigme du tombeau vide

Avant de proclamer le message de la résurrection, nous devons entendre qu’elle a d’abord été une énigme pour les disciples.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast