Début 2016, une dizaine de personnes qui fréquentent l’Église de Châtenay manifestent le désir d’être baptisées. Au cours de plusieurs rencontres, en groupe, elles approfondissent la question du baptême, de ses implications, et cherchent aussi à discerner si elles sont prêtes pour cet engagement. Au mois de juin, après les réunions en groupe, chacun des futurs baptisés rencontre « son » accompagnateur, c’est-à-dire la personne qui va l’accompagner individuellement, pour la suite du parcours vers le baptême.

Avant le baptême

Celui qui accompagne offre une écoute bienveillante, du temps, de l’attention, une présence fraternelle. Il accompagne l’autre sur son chemin, en respectant son rythme.

Dans cette relation duelle, celui qui est accompagné, le futur baptisé, se sent beaucoup plus libre de poser des questions, sur le baptême ou tout autre sujet, questions qu’il n’ose pas forcément formuler devant le groupe. Il peut confier ses doutes et se trouve encouragé par le fait que l’accompagnateur s’intéresse à qui il est, à sa relation avec Dieu. Il sait que celui qui l’accompagne prie particulièrement pour lui. […]