Accompagnement personnalisé vers le baptême

Pour cheminer vers le baptême, il n’est pas bon d’être seul. Exemple de démarche à suivre.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 23 février 2017

Auteur : Silvie Hege

Lire directement l’article sur Christ Seul

Début 2016, une dizaine de personnes qui fréquentent l’Église de Châtenay manifestent le désir d’être baptisées. Au cours de plusieurs rencontres, en groupe, elles approfondissent la question du baptême, de ses implications, et cherchent aussi à discerner si elles sont prêtes pour cet engagement. Au mois de juin, après les réunions en groupe, chacun des futurs baptisés rencontre « son » accompagnateur, c’est-à-dire la personne qui va l’accompagner individuellement, pour la suite du parcours vers le baptême.

Avant le baptême

Celui qui accompagne offre une écoute bienveillante, du temps, de l’attention, une présence fraternelle. Il accompagne l’autre sur son chemin, en respectant son rythme.

Dans cette relation duelle, celui qui est accompagné, le futur baptisé, se sent beaucoup plus libre de poser des questions, sur le baptême ou tout autre sujet, questions qu’il n’ose pas forcément formuler devant le groupe. Il peut confier ses doutes et se trouve encouragé par le fait que l’accompagnateur s’intéresse à qui il est, à sa relation avec Dieu. Il sait que celui qui l’accompagne prie particulièrement pour lui. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Des plis pour la vie !

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Lire la Bible ensemble ? Ou seul dans son coin ?

Élisabeth Parmentier nous présente les enjeux théologiques d'une lecture commune de la Bible : qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce toujours utile ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

L’orgueil des sachants

Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation.

Un contenu proposé par Point-Théo

Inquiétante résurrection

Quand Jésus a été crucifié, c’est un sympathisant, Joseph d’Arimathée qui s’est occupé de lui donner une sépulture et ce sont des femmes qui vont l’embaumer.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire