Accompagnement personnalisé vers le baptême

Pour cheminer vers le baptême, il n’est pas bon d’être seul. Exemple de démarche à suivre.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 23 février 2017

Auteur : Silvie Hege

Lire directement l’article sur Christ Seul

Début 2016, une dizaine de personnes qui fréquentent l’Église de Châtenay manifestent le désir d’être baptisées. Au cours de plusieurs rencontres, en groupe, elles approfondissent la question du baptême, de ses implications, et cherchent aussi à discerner si elles sont prêtes pour cet engagement. Au mois de juin, après les réunions en groupe, chacun des futurs baptisés rencontre « son » accompagnateur, c’est-à-dire la personne qui va l’accompagner individuellement, pour la suite du parcours vers le baptême.

Avant le baptême

Celui qui accompagne offre une écoute bienveillante, du temps, de l’attention, une présence fraternelle. Il accompagne l’autre sur son chemin, en respectant son rythme.

Dans cette relation duelle, celui qui est accompagné, le futur baptisé, se sent beaucoup plus libre de poser des questions, sur le baptême ou tout autre sujet, questions qu’il n’ose pas forcément formuler devant le groupe. Il peut confier ses doutes et se trouve encouragé par le fait que l’accompagnateur s’intéresse à qui il est, à sa relation avec Dieu. Il sait que celui qui l’accompagne prie particulièrement pour lui. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« En route avec Abraham » #8

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

« C’est la rentrée ! »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

« En aidant mon prochain, c’est Dieu que j’honore »

Jacques Nussbaumer, vice-doyen et professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, nous livre ici quelques réflexions en lien avec l’aide envers les plus démunis.

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Seigneur, à qui irions-nous ? »

La confession de Pierre en réponse à la question que Jésus a posée à ses disciples, relatée en Jean 6.68-69, a été le sujet de nombreux chants. En voici deux variantes mettant en musique le texte biblique.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants