Accueillir la souffrance qui dure

Accueillir la souffrance qui dure

Nous connaissons tous des personnes qui cumulent les malheurs, qui vivent injustement drame après drame. Le prophète Jérémie était de ceux-là.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 mai 2019

Auteur : Alexina Yoder

Lire directement l’article sur Christ Seul

Être prophète aux temps bibliques n’était certes pas une sinécure, mais Jérémie semble avoir été particulièrement mal loti. Pourtant, contre toute attente, les chrétiens que nous sommes ont pris l’habitude d’associer à cet homme, non des paroles de détresse, mais des paroles d’espérance. Réfléchissez un instant aux versets qui vous viennent en tête à l’évocation des livres de Jérémie. Il y a de bonnes chances que vous pensiez à Jérémie 29.11 et Lamentations 3.22-23. Jérémie, pardonne-nous de faire aussi peu de cas de tes souffrances ! N’avez-vous jamais envoyé ou reçu ces versets, sur fond de pré en fleurs ou de coucher de soleil, dans des temps difficiles ? Pourtant, ce n’est pas vraiment aidant, quand on va mal. Quand on est au fond du puits, parler d’espérance ne suffit pas à la rendre. « Oh tiens, je n’y avais pas pensé ! » Bien sûr que si que j’y pense, tous les jours, et ça me ronge de ne plus avoir d’espoir.

Face aux plaintes

À la relecture, on remarque vite que ces versets d’espérance sont noyés dans des lamentations. Rien n’est plus insupportable que des lamentations. Est-ce que vous avez déjà vu des gens se lamenter ? Des personnes qui quittent toute attitude de prestance, voire de dignité, et se répandent en plaintes, sanglotent, se mouchent bruyamment. Balayant tout sur leur passage – conjoint, enfants, travail, amis, Église. C’est un spectacle désagréable et dérangeant. Impossible de raisonner ces plaintes. Impossible de leur venir en aide. Car le but de la plainte n’est pas de recevoir de l’aide, mais de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Les vocations de l'apôtre Paul

Les vocations de l’apôtre Paul

Quand et comment Dieu nous appelle-t-il ? Il y a beaucoup à dire, sur ce sujet.

Un contenu proposé par
Rester à l'écoute de Jésus

Rester à l’écoute de Jésus

Éviter les écueils de la routine dans la foi et accepter de se laisser "déranger" par le message de Jésus. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par
Jésus seul

Jésus seul

Nous manquons tous de cohérence et mettons d’autres choses à la place de Dieu. Comment se recentrer ? Sur quelle branche appuyer sa foi ? Quelques conseils.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire