Agir comme des fils et des filles du père

Agir comme des fils et des filles du père

Aimer ses ennemis, impossible ? Et si cela avait à voir avec l’identité de fils et de filles du Père ? Quand éthique et spiritualité se rejoignent…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 décembre 2015

Auteur : Pascal Keller

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5.44-45)

Ces versets de Matthieu sont situés dans le Sermon sur la Montagne. Le Sermon sur la Montagne est souvent présenté comme la charte de vie des disciples, déployant le mode de vie que Jésus attend de ceux qui le suivent. C’est vrai, évidemment, mais il ne faudrait pas dissocier les exigences de Jésus de la bonne nouvelle qui parcourt tout le Sermon sur la Montagne. Et cette bonne nouvelle, cet évangile, c’est que Dieu est un Père aimant, qui s’intéresse à nos vies et veut construire avec nous une relation filiale. Dieu connaît la situation de péché des humains, mais il s’approche (« le règne des cieux s’est approché » proclame Jésus en Mt 4.17) avec compassion pour faire grâce, et non pour juger et condamner.

Identité filiale…

Tout au long du Sermon sur la Montagne, Jésus cherche à enraciner ses disciples dans une identité filiale. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Violences conjugales, divorce et Malachie

Malachie 2 : 16 est souvent cité par des responsables d’Église lorsqu’ils insistent pour qu’une femme violentée reste dans le foyer conjugal.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

La multiplicité des langues : bénédiction ou malédiction ?

La nouvelle naissance par la foi fait de tous les disciples du Christ des frères et des sœurs d’une même famille. Pour autant la diversité des langues reste un défi quotidien dans les assemblées mennonites.

Un contenu proposé par Christ Seul

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast