Agir comme des fils et des filles du père

Agir comme des fils et des filles du père

Aimer ses ennemis, impossible ? Et si cela avait à voir avec l’identité de fils et de filles du Père ? Quand éthique et spiritualité se rejoignent…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 décembre 2015

Auteur : Pascal Keller

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5.44-45)

Ces versets de Matthieu sont situés dans le Sermon sur la Montagne. Le Sermon sur la Montagne est souvent présenté comme la charte de vie des disciples, déployant le mode de vie que Jésus attend de ceux qui le suivent. C’est vrai, évidemment, mais il ne faudrait pas dissocier les exigences de Jésus de la bonne nouvelle qui parcourt tout le Sermon sur la Montagne. Et cette bonne nouvelle, cet évangile, c’est que Dieu est un Père aimant, qui s’intéresse à nos vies et veut construire avec nous une relation filiale. Dieu connaît la situation de péché des humains, mais il s’approche (« le règne des cieux s’est approché » proclame Jésus en Mt 4.17) avec compassion pour faire grâce, et non pour juger et condamner.

Identité filiale…

Tout au long du Sermon sur la Montagne, Jésus cherche à enraciner ses disciples dans une identité filiale. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses