Alerte rouge météorologique

Alerte rouge météorologique

Météo-France met en « alerte rouge » la ville où j’habite. La mairie passe des messages d’information à tous les habitants. La télévision montre des images effrayantes de tempête et d’inondation.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 octobre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je reçois des coups de téléphones d’amis et de parents géographiquement éloignés qui s’inquiètent. En fait, il y a de très grosses pluies, comme souvent ici (les fameux « épisodes cévenols »). Il faut certes faire attention, mais sans plus.

Une alerte signale un risque qui, heureusement, ne concrétise pas toujours. Elle relève du principe de précaution et a pour but de se préparer à une situation dont on n’est pas certain qu’elle se produira. Mieux vaut, dira-t-on, être prudent qu’insouciant. Certes, mais la médaille a un revers. Mettre trop souvent et trop fortement en garde contre des dangers possibles a pour conséquence qu’on les prend moins au sérieux, et que le jour où le désastre arrivera, on ne se sera pas préparé.

Je pense aux prophètes : ils prédisent des malheurs épouvantables pour faire changer les gens. Au fur et à mesure qu’elles se succèdent, leurs annonces s’émoussent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une Bible interactive par et pour les jeunes

Cette nouvelle Bible propose des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’audace d’une étrangère face à Jésus

Les auteurs des Evangiles choisissent parfois d’inclure des récits qui attirent notre attention sur des personnages secondaires. Aujourd’hui, Marie-Noëlle Yoder nous amène à la rencontre de l’une d’entre elles.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La prédication de Jésus et l’appel des disciples

Après que Jean eut été livré, les premiers mots de notre texte nous rappellent que l’évangile se passe dans notre monde, le vrai monde dans lequel les hommes libres dérangent lorsqu’ils remettent en question l’ordre établi.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire