Apocalypse et paix

Apocalypse et paix

Certains chrétiens considèrent l’Apocalypse et l’Ancien Testament comme des traités de géopolitique. Est-ce légitime ? Quelle autre interprétation peut-on en faire ? L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 18 mai 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le transfert de l’ambassade états-unienne à Jérusalem a décuplé la frustration des Palestiniens, prêts à tout tenter au péril de leur vie. Certains chrétiens rendent grâce à Dieu pour la décision de Donald Trump, pensant qu’elle fait partie d’un plan divin en faveur de l’État d’Israël qui fêtait le même jour ses 70 ans. Ils lisent l’Apocalypse et les prophéties de l’Ancien Testament comme un manuel de géopolitique. Est-ce légitime ?

Nos pages Grand angle (8-12) et un Dossier de Christ Seul paru tout récemment (L’Apocalypse – Les coulisses de l’Histoire) abordent justement la question de l’interprétation du dernier livre de la Bible. Plutôt que de géopolitique pour le 21e siècle, l’Apocalypse de Jean fonctionne comme une épître, certes quelque peu baroque, recommandant à l’Église du 1er siècle et de tout temps de rester attachée au Christ dans sa foi et sa manière de vivre, malgré les tentations et les oppositions subies.

Cet attachement à l’Agneau immolé, venu faire la paix par son propre sang versé, conduit plutôt à  […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Des dizaines de tableaux de l’Apocalypse

Comment comprendre le livre de l'Apocalypse ? Gilles Rossel nous invite à visualiser l’Apocalypse à travers des tableaux représentant diverses scènes décrites dans la Bible.

Un contenu proposé par DieuTV
L'apocalypse

Qu’est-ce que l’apocalypse ?

Est-ce que la fin des temps rime avec atrocités et catastrophes ? Pouvons-nous croire en des jours meilleurs ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire