Attendre avec Marie
Noël

Attendre avec Marie

Marie est loin de la jeune fille timide et passive qu’on a souvent représentée, c’est un modèle de foi enracinée dans une rencontre personnelle avec le Seigneur.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Aux jours d’Hérode

Seul l’évangéliste Luc situe la naissance de Jésus dans le temps. L’occupation romaine ravive, dans le cœur du peuple juif, l’attente du Messie qui doit rétablir le règne de David. Mais cette attente se vit de diverses manières. Pour les uns, il faudrait une pratique religieuse plus exigeante, pour d’autres se réfugier dans la mortification afin de regagner la faveur divine ou encore s’organiser pour chasser l’occupant par les armes. À moins de pactiser avec l’occupant et de s’accommoder de la situation ?

Une jeune fille

Marie, une jeune fille habitant Nazareth, petit village insignifiant de Galilée, est fiancée à Joseph ; les évangiles ne disent rien de sa famille, sinon qu’elle est en parenté avec Élisabeth (Lc 1.36) qui, elle, descend de la famille d’Aaron. Matthieu donne par contre une généalogie détaillée de Joseph, un juif pieux, qui reçoit à plusieurs reprises la visite d’un ange du Seigneur (Mt 1.18-22).

Bouleversement

Marie est seule, lorsque Gabriel, l’ange du Seigneur, vient la visiter avec cette annonce stupéfiante : « Voici tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus » (Lc 1.31). Elle pose une seule question : « Comment cela est-il possible, puisque je suis vierge ? » Elle accepte pourtant sa […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Marie dans la tradition protestante

Pour eux, Marie est une croyante exemplaire, dont la mémoire est honorée suivant ce que nous en disent les Évangiles.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le récit de l’Annonciation à Marie

Ce récit fonde l’Évangile en annonçant un Dieu qui quitte son ciel pour venir habiter au milieu des humains. Explications du théologien Antoine Nouis pour ce 4e dimanche de l'Avent.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants