Avant de voter…

Avant de voter…

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, voici quelques considérations pour aider les chrétiens déboussolés à l'idée de voter et mieux appréhender leur passage dans l'isoloir...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christ Seul

Au mois d’avril a lieu le premier tour de l’élection présidentielle en France. En tant que chrétiens, nous pouvons parfois être déboussolés quand il s’agit de voter. À certains égards, cela peut paraître normal, car la Bible ne s’exprime pas directement sur le sujet et les régimes politiques en vigueur aux temps des Écritures ne permettent pas une transposition directe à nos contextes actuels. Voici néanmoins quelques considérations concernant la situation française qui permettront – je l’espère – de mieux appréhender notre passage dans l’isoloir.

1. L’importance du vote

Bien que citoyen d’un autre royaume (céleste celui-là), le chrétien n’en est pas moins membre d’une nation terrestre. Non seulement Dieu nous place dans le monde et ne nous en retire pas (Jn 17), mais plus encore, il nous appelle à y vivre comme sel et lumière (Mt 5). Ainsi, le vote est pour le chrétien une façon d’être témoin du Christ là où Dieu le place. C’est un moyen simple, à la portée de tous, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de l’unique expression du témoignage chrétien dans la société ni forcément du plus efficace !

2. S’abstenir de s’abstenir

« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » La recherche du bien de la ville dont il est question en Jérémie (29.7) implique la prière, mais ne s’y restreint pas. Le vote peut alors en être aussi une expression ! En France, où la démocratie n’est peut-être pas parfaite, mais où elle n’est pas non plus qu’une façade, il me semble essentiel que le chrétien se déplace pour voter ; quitte à ce que ce vote soit blanc ! Là où l’abstention militante pourrait avoir un sens en dictature, rien ne me semble la justifier en France. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

T comme Tabernacle

Selon le livre de l’Exode, Dieu avait donné à Moïse, sur le Sinaï, des instructions précises pour construire le Tabernacle, une tente qui servirait de sanctuaire mobile aux enfants d’Israël jusqu’à leur entrée en Terre promise.

Un contenu proposé par

« Faire des disciples »

L’auteur nous explique en 10 chapitres pourquoi il est important, pour le corps de Christ, de faire des disciples.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Apprendre à vivre dans un monde qui soupire

Reconnecter avec ce qu’il y a de plus sombre dans condition humaine ne doit pas nourrir notre cynisme.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram