Théologie

Bethléem (Michée 5.1-3)

Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu ont lu dans sa prophétie une annonce de la naissance de Jésus.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 décembre 2021

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

« De toi, Bethléem, sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. » Michée 5.1

Bethléem rappelle les origines du roi David. Une petite bourgade, à laquelle plus personne ne songe, où jadis le prophète Samuel avait oint « le messie du Seigneur », celui qui régnerait sur le peuple de Dieu : « le plus jeune » des fils de Jessé, qui gardait les moutons (1S 16.6,11).

Ville de David

Alors que Jérusalem est assiégée, Michée annonce que Dieu prépare un renouveau inattendu. L’Éternel reproche à Jérusalem « ses chevaux, ses chars, ses idoles » (Mi 5.9-12). Le nouveau David ne fera pas « paître la terre d’Assour avec l’épée » (Mi 5.5). Avec Bethléem, « Dieu choisit ce qui est faible dans le monde pour confondre ce qui est fort » (1Co 1.27). La puissance du Messie – de l’oint – ne devait venir que du Seigneur (Mi 5.3). Et le frêle David le savait bien, qui répliquait au terrible Goliath : « Je viens à toi armé du nom du Seigneur de l’univers ! » (1S 17.45)

Celui qui sera la paix

Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un reste, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu (cf. Mt 2.6), ont lu dans sa prophétie une […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Comprendre Noël : Joseph et la filiation d’espérance

Les évangiles parlent peu de Joseph, pourtant sa présence est importante pour comprendre Noël. Sa généalogie, ses rêves et sa protection de l’enfant en font une figure de la foi.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jean et la prophétie d’Ésaïe…

Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, le texte biblique de la semaine évoque une espérance avec l’arrivée imminente du Seigneur. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Etre enfant d’Abraham » #5

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Je ne comprends pas…

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants