Théologie

Bethléem (Michée 5.1-3)

Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu ont lu dans sa prophétie une annonce de la naissance de Jésus.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 décembre 2021

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

« De toi, Bethléem, sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. » Michée 5.1

Bethléem rappelle les origines du roi David. Une petite bourgade, à laquelle plus personne ne songe, où jadis le prophète Samuel avait oint « le messie du Seigneur », celui qui régnerait sur le peuple de Dieu : « le plus jeune » des fils de Jessé, qui gardait les moutons (1S 16.6,11).

Ville de David

Alors que Jérusalem est assiégée, Michée annonce que Dieu prépare un renouveau inattendu. L’Éternel reproche à Jérusalem « ses chevaux, ses chars, ses idoles » (Mi 5.9-12). Le nouveau David ne fera pas « paître la terre d’Assour avec l’épée » (Mi 5.5). Avec Bethléem, « Dieu choisit ce qui est faible dans le monde pour confondre ce qui est fort » (1Co 1.27). La puissance du Messie – de l’oint – ne devait venir que du Seigneur (Mi 5.3). Et le frêle David le savait bien, qui répliquait au terrible Goliath : « Je viens à toi armé du nom du Seigneur de l’univers ! » (1S 17.45)

Celui qui sera la paix

Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un reste, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu (cf. Mt 2.6), ont lu dans sa prophétie une […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

A Bible ouverte : Dans nos entrailles ?

Et si on lisait la Bible à cœur ouvert ? Trois invités acceptent de découvrir un texte biblique quelques minutes avant l’émission. Objectif : montrer que la Bible est source d’unité entre les humains.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Inspirer

La Bible propose plusieurs figures de l’inspiration : celles du vent et du feu, insaisissables, mais aussi celle d’une « maîtrise d’œuvre » partagée.

Un contenu proposé par Réveil

Concepts bibliques clés

Sainteté, péché, justification… Que signifient exactement ces termes ? Quel rôle jouent-ils dans la relation du croyant avec Dieu ? Eléments de réponse avec les auteurs de cet ouvrage.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La servante de Naaman, évangéliste anonyme

On ne connaîtra jamais son nom, mais Dieu l’a utilisée pour faire connaître le sien.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast