Bibles : des versions pour le plus grand nombre

Bibles : des versions pour le plus grand nombre

Après la bible de Gutenberg, les humanistes puis les réformateurs ont fait publier de nombreuses bibles : ils voulaient un texte compréhensible par tous, le plus fidèle possible aux textes originaux de l'Ancien et Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

La Réforme a voulu donner à tous un accès direct à la Parole de Dieu recueillie dans la Bible. Tous les Réformateurs se sont attachés à la traduire en langue vulgaire.

Après l’Édit de Fontainebleau (1685), l’exercice de la religion réformée étant interdit, les protestants persistent à lire la Bible dans la clandestinité. D’où la création de bibles minuscules que les femmes peuvent dissimuler dans leur chignon. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Une promesse de Pentecôte

Dans ce passage de l’Evangile de Jean, Jésus fait à ses disciples une promesse de Pentecôte où la vérité, l’amour et le pardon entrent en résonnance. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Le chant des Psaumes : un trésor à redécouvrir

Pourquoi devrions-nous chanter les Psaumes de la Bible ? Voilà bien une question d’actualité.

Un contenu proposé par Point-Théo

A Bible ouverte : Vivre d’amour et d’eau fraiche

Et si on lisait la Bible à cœur ouvert ? Trois invités acceptent de découvrir un texte biblique quelques minutes avant l’émission. Le but de l'exercice ? Montrer que la Bible est source d’unité entre les humains.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast