modèle réduit

Bibles

La Réforme a voulu donner à tous un accès direct à la Parole de Dieu recueillie dans la Bible. Tous les Réformateurs se sont attachés à la traduire en langue vulgaire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 février 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Après l’Édit de Fontainebleau (1685), l’exercice de la religion réformée étant interdit, les protestants persistent à lire la Bible dans la clandestinité. D’où la création de bibles minuscules que les femmes peuvent dissimuler dans leur chignon.

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La crise actuelle de l’espérance

Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité pousse à renoncer à l’espérance, selon Michel Bertrand, théologien protestant.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans le monde sans être du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ouvrez les lieux de culte et de culture

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire