modèle réduit

Bibles

La Réforme a voulu donner à tous un accès direct à la Parole de Dieu recueillie dans la Bible. Tous les Réformateurs se sont attachés à la traduire en langue vulgaire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 février 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Après l’Édit de Fontainebleau (1685), l’exercice de la religion réformée étant interdit, les protestants persistent à lire la Bible dans la clandestinité. D’où la création de bibles minuscules que les femmes peuvent dissimuler dans leur chignon.

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’amour comme définition du disciple

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Après avoir posé ce signe, il leur annonce sa mort à venir et leur laisse son un testament spirituel dans lequel il récapitule le cœur de son enseignement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Mois de la Bible s’achève avec un live «exceptionnel»

Le Mois de la Bible s’achève en beauté. Les artistes seront en effet nombreux pour la soirée de clôture, en direct, jeudi 31 mars, à partir de 20 heures.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’ambiguïté de la foule

La montée de Jésus vers Jérusalem est marquée par l’ambiguïté et le quiproquo. La foule suit souvent le Christ pour de mauvaises raisons et les disciples n’entendent pas le sens véritable de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast