C comme création

C comme création

Le souci pour la création apparaît comme une préoccupation récente chez les chrétiens. Comme si les risques liés à la pollution et au réchauffement climatique leur faisaient subitement prendre conscience de l’importance du respect de notre univers.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 janvier 2016

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

On redécouvre – parfois tragiquement – que l’avenir de l’être humain reste lié à son environnement.

De François à  François

En fait, il s’est toujours trouvé des témoins pour réveiller la conscience chrétienne, et la ramener à une harmonie avec le monde créé : François d’Assise, Séraphin de Sarov, Albert Schweitzer… Le pape François, dans son encyclique Laudato Si’, a rappelé le lien entre la foi chrétienne et l’écologie : nous avons la « vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu » (§ 217). La tradition anabaptiste d’une vie simple, agricole, soulignait la qualité spirituelle d’une existence proche de la nature.

Dans la Bible

Les premières pages de la Bible révèlent la volonté créatrice de Dieu, la beauté de son oeuvre, sa gestion confiée aux humains (Gn 1-2). […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

A la redécouverte du principe biblique de justice

Comment vivre la justice dans une culture du profit ? Quelle est la perspective biblique sur le sujet ? Interview de Thomas Poëtte, pasteur à Marseille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Réchauffement climatique : comment se positionner en temps que chrétien ?

Quel comportement adopter ? Faut-il envisager une rupture de mode de vie radicale ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast