C comme création

C comme création

Le souci pour la création apparaît comme une préoccupation récente chez les chrétiens. Comme si les risques liés à la pollution et au réchauffement climatique leur faisaient subitement prendre conscience de l’importance du respect de notre univers.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 janvier 2016

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

On redécouvre – parfois tragiquement – que l’avenir de l’être humain reste lié à son environnement.

De François à  François

En fait, il s’est toujours trouvé des témoins pour réveiller la conscience chrétienne, et la ramener à une harmonie avec le monde créé : François d’Assise, Séraphin de Sarov, Albert Schweitzer… Le pape François, dans son encyclique Laudato Si’, a rappelé le lien entre la foi chrétienne et l’écologie : nous avons la « vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu » (§ 217). La tradition anabaptiste d’une vie simple, agricole, soulignait la qualité spirituelle d’une existence proche de la nature.

Dans la Bible

Les premières pages de la Bible révèlent la volonté créatrice de Dieu, la beauté de son oeuvre, sa gestion confiée aux humains (Gn 1-2). […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La faiblesse des médisants

« Aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux » Proverbes 12:21

Un contenu proposé par Radio Réveil

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

Une prière pour l’harmonie entre les sexes

Michel Sommer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, propose une prière bien mesurée où s’entrelacent voix masculines et féminines.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (1)

Regard d’ensemble sur les diverses formulations bibliques et leur contribution à la compréhension de l’œuvre de la croix.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire