Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 février 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

8 – Calvin et le « sola scriptura »

Comment Calvin comprend-il l’Écriture seule, le « sola scriptura » ? Pour Calvin, seule l’Écriture permet une véritable connaissance de Dieu. Sans elle, nous sommes condamnés à l’ignorance et à l’erreur. « Nul, écrit-il, ne peut avoir, seulement un petit goût de saine doctrine (tant qu’il n’a pas été) enseigné par l’Écriture sainte ». Cette affirmation appelle trois précisions : […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

5 - Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux pour les auteurs de l’antiquité grecque ou latine, comme pour la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Comment lire la Bible aujourd’hui ?

De tous temps, les chrétiens se sont posés la question de savoir quelle devait être leur position vis-à-vis de leur texte sacré.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
10 recommandations pour bien traduire la Bible

10 recommandations pour bien traduire la Bible

Une controverse sur la traduction de la Bible pour certains groupes linguistiques a pu être enrayée, grâce aux travaux d’une commission indépendante initiée par l’Alliance évangélique mondiale. Les projets de traduction de Wycliffe peuvent désormais reprendre. Eclairage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !