Carmen et Jésus

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 janvier 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On entend réagir ainsi contre les violences infligées aux femmes (que Carmen se soit conduite à son égard en prédatrice n’excuse nullement les coups de don José). D’approuver cette intention n’interdit pas de s’interroger sur ce changement. Sert-on la cause des femmes maltraitées en substituant à l’image d’une victime celle d’une meurtrière ?

Imaginons un remaniement analogue de la fin des évangiles. Au lieu de se laisser arrêter et condamner, Jésus dirigerait une insurrection armée qui renverserait les pouvoirs établis et aboutirait à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dimanche 18 mars : La gloire à la croix

Explication du texte biblique de Jean 12, 20-33.

Un contenu proposé par Campus protestant
L'importance de la résurrection "corporelle" de Jésus

L’importance de la résurrection « corporelle » de Jésus

Considérer la résurrection de Jésus comme spirituelle ne contredit pas le fait qu'il s'agit bien de la résurrection d'un corps physique. Explications.

Un contenu proposé par
Les liens ambigus entretenus par le christianisme avec l’esclavage

Les liens ambigus entretenus par le christianisme avec l’esclavage

Comment une religion qui prône l’amour et l’égalité a pu tolérer l’esclavage ? Historiens et théologiens ont essayé d’y voir plus clair.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant