Carmen et Jésus

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 janvier 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On entend réagir ainsi contre les violences infligées aux femmes (que Carmen se soit conduite à son égard en prédatrice n’excuse nullement les coups de don José). D’approuver cette intention n’interdit pas de s’interroger sur ce changement. Sert-on la cause des femmes maltraitées en substituant à l’image d’une victime celle d’une meurtrière ?

Imaginons un remaniement analogue de la fin des évangiles. Au lieu de se laisser arrêter et condamner, Jésus dirigerait une insurrection armée qui renverserait les pouvoirs établis et aboutirait à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les Rameaux, avec ou sans Jésus

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Comment manger ensemble aujourd'hui ?

Comment manger ensemble aujourd’hui ?

Pour le Christ, « manger avec quelqu’un » est l’occasion pour lui de rencontrer la personne. En France, nous n’avons plus de règles régissant nos repas.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
En route vers la maison du Père, méditer avec la pasteure Corina Klee

En route vers la maison du Père

Cette semaine, la pasteure Corina Klee raconte comment Jésus met ses disciples à l’aise pour mieux accueillir ce qui va arriver.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants