Carmen et Jésus

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 janvier 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On entend réagir ainsi contre les violences infligées aux femmes (que Carmen se soit conduite à son égard en prédatrice n’excuse nullement les coups de don José). D’approuver cette intention n’interdit pas de s’interroger sur ce changement. Sert-on la cause des femmes maltraitées en substituant à l’image d’une victime celle d’une meurtrière ?

Imaginons un remaniement analogue de la fin des évangiles. Au lieu de se laisser arrêter et condamner, Jésus dirigerait une insurrection armée qui renverserait les pouvoirs établis et aboutirait à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Louer en tout temps

Corinna Eyer puise dans ses expériences de vie et sa double culture pour écrire des chants de louange d’une grande sensibilité. Rencontre avec une auteure-compositrice inspirante.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quelle place la Bible accorde-t-elle aux anges et démons ?

Œuvrant respectivement du côté du bien et du mal, anges et démons semblent se partager la part invisible de notre réalité.

Un contenu proposé par Réformés

Prier Marie, une hérésie ?

La piété mariale demeure une énigme, si ce n’est une hérésie pour le protestantisme. Comment entendre malgré tout que Marie soit une voie d’accession à Dieu ? Explications du frère dominicain Alberto Fabio Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

Prêts à défendre notre espérance ?

La Parole de Dieu nous invite à sortir de nos zones de confort pour aller porter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais que savons-nous réellement de « l’espérance » que nous devons défendre ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants