Carmen et Jésus

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 janvier 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On entend réagir ainsi contre les violences infligées aux femmes (que Carmen se soit conduite à son égard en prédatrice n’excuse nullement les coups de don José). D’approuver cette intention n’interdit pas de s’interroger sur ce changement. Sert-on la cause des femmes maltraitées en substituant à l’image d’une victime celle d’une meurtrière ?

Imaginons un remaniement analogue de la fin des évangiles. Au lieu de se laisser arrêter et condamner, Jésus dirigerait une insurrection armée qui renverserait les pouvoirs établis et aboutirait à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’Ancien Testament

L’expression « Ancien Testament » a été appliquée par les chrétiens, à partir du milieu du IIe siècle après Jésus-Christ, aux livres qu’ils partageaient avec le judaïsme, lorsqu’eux-mêmes constituèrent leurs propres écrits (Nouveau Testament).

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Qui est vraiment Jésus ?

Un jour, Jésus a demandé à son entourage : « Qui dit-on que je suis ? »... Découvrez l'édito du numéro de Décembre de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Dimanche 14 janvier : Les premiers disciples de Jésus

Explication du texte biblique de Jean 1, 35-42.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants