Chaos et cosmos

Chaos et cosmos

Le billet d'humeur d'André Gounelle face à un monde où les affrontements s’amplifient et le désordre s'installe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le début de la Genèse raconte le passage d’un chaos (un « tohu-bohu » dit le texte hébreu) à un cosmos. Dieu transforme une masse inerte, ténébreuse et marécageuse, où tout est confus et indistinct, en un monde ordonné et organisé où chaque chose et chaque être ont leur place, ce qui rend possible la vie. La Bible raconte aussi qu’en des moments de « décréation » (le déluge, la captivité de Babylone, etc.), le chaos envahit, dérègle ou détruit le cosmos dans des processus mortifères.

Vivons-nous aujourd’hui une offensive du chaos ou seulement un épisode particulièrement spectaculaire de la rivalité ordinaire des pouvoirs du cosmos ? Les informations donnent le sentiment d’un monde qui se déglingue, où les affrontements s’amplifient et le désordre s’installe faute d’une instance arbitrale reconnue. Mais dans ma ville, tout semble aller normalement (sauf que faire le plein m’a pris une demi-heure au lieu des cinq minutes habituelles).

Je ne sais comment évaluer la situation, mais j’ai une conviction. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast